Des tests réalisés sous des latitudes élevées révèlent que le PV vertical en toiture produit 30 % d’énergie en plus

Share

D’après pv magazine international.

La start-up norvégienne Over Easy a fait part des premiers résultats de son système PV vertical bifacial en toiture, qui utilise des modules solaires spécialement conçus. L’institut norvégien pour la technologie de l’énergie (IFE) a apporté son soutien à l’entreprise pour mesurer les performances du dispositif installé à Vestby, non loin d’Oslo.

« Dans l’ensemble, le rendement annuel de l’an dernier est jusqu’à 30 % supérieur à celui des solutions traditionnelles pour toiture plate », a exposé le PDG Trygve Mongstad à pv magazine.

En 2022, le système PV vertical a généré 1 070 kWh par kilowatt installé. Selon Trygve Mongstad, par comparaison, un dispositif traditionnel en toiture installé au même endroit produit environ 800 kWh par kilowatt installé.

« Deux autres installations de 5 kW dotées de cellules à hétérojonction sont également en fonctionnement depuis février et mai 2022 à Oslo, en Norvège. Sur les mêmes périodes, elles ont affiché un rendement énergétique 30 % plus élevé par rapport à des installations solaires classiques inclinées à 10 degrés sur un toit plat, ajoute Trygve Mongstad. En principe, la neige ne pose pas de problème pour la production d’énergie, les panneaux dépassant des toits même avec 1 m de neige à leurs pieds. »

Actuellement, l’entreprise utilise des cellules PERC avec une bifacialité de 77 % à 81 % ou des cellules à hétérojonction avec une bifacialité de 90 % dans ses articles de démonstration.

« Le taux de couverture du sol des installations est d’environ 50 %, précise Trygve Mongstad. Les panneaux solaires font environ 20 cm de haut et l’intervalle entre les rangs est de 40 cm. Les installations ont été placées sur des membranes génériques pour toiture en bitume sombre ou gris plus clair. »

Les unités comprennent un système de montage et les panneaux solaires, constituant un pack unique préassemblé et plus facile à monter, selon le fabricant. Chaque unité mesure 1 600 mm x 1 510 mm x 350 mm pour 24,5 kg, et est dotée d’un boîtier IP68 et d’un verre trempé double de 3,2 mm.

D’après les déclarations d’Over Easy, l’entreprise prévoit de travailler avec des partenaires de fabrication en Chine et en Espagne et espère démarrer la production des modules solaires à l’automne. Pour l’heure, les cellules solaires qu’elle utilise proviennent de fabricants asiatiques dont le nom n’a pas été précisé.

« Nous réalisons l’assemblage en Norvège et en Espagne, et les unités de nos installations pilotes sont jusqu’à présent entièrement fabriquées en Europe, y compris les panneaux solaires », a affirmé Trygve Mongstad en mai à pv magazine.

*Le titre de cet article a été modifié le 29 mars pour préciser que le rendement énergétique supérieur de 30 % est calculé sur une base annuelle, et non en hiver.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...