Trina Solar vise 26 % de rendement pour les cellules solaires TOPCon d’ici à 2027

Share

D’après pv magazine international.

pv magazine : L’année dernière, Trina Solar a lancé ses premiers modules solaires TOPCon de type n basés sur des cellules de 210 mm. Qu’est-ce qui différencie ce produit des autres panneaux TOPCon ?

Zhang Yingbin : Les appareils de la gamme 210+N affichent des caractéristiques exceptionnelles, notamment un coefficient de température faible, une baisse du rendement photovoltaïque basse, un taux de bifacialité élevé, un taux faible de dégradation au cours de la première année et de rendement de la performance linéaire. Ils affichent en outre les points forts de la gamme Vertex, tels qu’une puissance élevée, un rendement important, une grande production ainsi qu’une bonne fiabilité. La puissance des modules de cette gamme est supérieure de 30 à 70 W aux autres modules de type n du marché.

L’amélioration du rendement et la réduction des coûts constituent les éternelles thématiques du secteur du PV, qui les poursuit inlassablement. Trina Solar a été à la tête de l’alliance 600 W plus, laquelle a forgé une coalition forte au sein du secteur en vue de mettre au point une puissance de sortie importante, un rendement de conversion élevé, une grande fiabilité et un coût de l’électricité bas. Parallèlement, l’association de wafers de 210 mm et de la technologie de cellules de type n permettra d’amplifier les performances des modules. Par rapport aux produits dotés de plaquettes de 182 mm, 70 W de puissance supplémentaire pourront ainsi être générés pour chaque panneau individuel, dont le rendement se trouvera augmenté d’environ 0,2 %. Dans le même temps, la tension faible permet d’augmenter la puissance d’un string pour une même tension sur le string.

En termes de production d’énergie, notre étude de vérification, menée depuis plus de six mois avec TÜV et CPVT dans des régions situées sous des latitudes différentes, a produit des données expérimentales indiquant que le dispositif de 600 W+ basé sur un wafer de 210 mm peut augmenter les gains de production d’énergie d’environ 1,6 à 2,1 %. Ces gains proviennent essentiellement des meilleures performances du dispositif 600 W+ en cas d’irradiation faible. En outre, les derniers chiffres des ventes montrent la popularité grandissante des produits de 210 mm. Au 3e trimestre 2022, près de 76 GW de modules de 210 mm ont été exportés dans le monde. Trina Solar en a expédié au total 40 GW cumulés.

La gamme 210+N comprend différents appareils. Pour quelles applications ces panneaux sont-ils prévus ?

À l’heure actuelle, les principaux articles de type n de Trina font partie de la nouvelle génération de Vertex N 605 W, Vertex N 695 W et Vertex S+ 445 W. Le module Vertex N 605 W est adapté aux centrales électriques à l’échelle commerciale et à certaines centrales PV du commerce et de l’industrie, car il présente les avantages de la famille Vertex (haute puissance, grande rentabilité, forte production d’électricité et grande fiabilité, etc.). Le niveau de puissance le plus élevé atteint 605 W ; par rapport aux modules de type n concurrents du marché, la puissance est en hausse de 30 W, et la rentabilité des modules atteint 22,4 %. Basé sur une technologie de cellules dotées de wafers en silicium (210R) rectangulaires de 210 mm, bénéficiant d’une conception à la pointe de la technologie et d’une tension faible, le module 605 W de type n fait pleinement usage des 104 mètres de long du support de tracker. Par comparaison avec les modules de type n classiques du secteur, qui comptent 72 et 78 cellules, il peut accueillir 6 à 12 modules supplémentaires sur chaque string, en utilisant toute la longueur sans exception. C’est le « meilleur partenaire » du support de tracker. Il peut contribuer à réduire le coût du BOS.

Le module Vertex N 695 W affiche une puissance nettement supérieure : 70 W de plus que ses concurrents de type n similaires sur le marché. Son rendement a également grimpé pour atteindre 22,4 %, ce qui le rend parfaitement adapté à diverses centrales électriques à grande échelle. Ajoutez à cela une faible dégradation de la production d’électricité sur l’ensemble du cycle de vie, les performances bifaciales optimisées de production d’énergie permettant un meilleur rendement bifacial, le coefficient de température très bas qui sécurise davantage la production électrique, ainsi que l’innovation en matière de tension basse et de puissance élevée permettant d’atteindre une puissance du string plus forte, et l’on peut réduire le coût de l’électricité à un niveau encore jamais atteint.

Le Vertex S+ est indiqué pour les toitures et certaines applications du commerce et de l’industrie. Spécialement conçu pour les ménages européens et asiatiques, il est conforme aux réglementations de l’UE et de l’Asie. Mesurant moins de 1,8 m pour moins de 22 kg, ce module verre double 1,6 mm+1,6 mm peut être déplacé par une personne seule.

Trina Solar possède-t-elle une feuille de route en matière de rendement pour la gamme 210+N ?

Trina Solar a démarré la recherche sur les cellules solaires de type n en 2015. Nous avons construit une gamme pilote de 500 MW en 2018 dans le cadre du programme Top-Runner pour le PV. En 2022, notre capacité totale de 8 GW pour les types n affichait un rendement de production de masse d’environ 25 %. Nous espérons voir ce chiffre grimper à 25,5 % en 2023 et à 26 % en 2024, avec une hausse annuelle moyenne de 0,4-0,5 %

Trina Solar prévoit-elle de renforcer les capacités pour cette gamme de modules ?

Au 2e semestre 2022, Trina Solar a lancé la production à grande échelle de la nouvelle génération de modules 210+N, et d’ici le T1 2023, Trina Solar comptera au total plus de 10 GW de capacité de modules de type n, un chiffre qui devrait atteindre 30 GW d’ici la fin 2023.

Trina Solar a mis en place un nouveau site de production de 210+N dans le Parc Industriel intégré de PV à Xining, dans la province chinoise du Qinghai. La nouvelle base de production devrait présenter des capacités annuelles de 300 000 tonnes de silicium métal, 150 000 tonnes de polysilicium de grande pureté, 35 GW de coulée en lingotière, 10 GW de wafers, 10 GW de cellules solaires, 10 GW de modules PV et 15 GW de matériel auxiliaire pour modules. Nous avons prévu d’achever la construction et de lancer la production à pleine capacité d’ici la fin 2025. En outre, l’entreprise investit en vue de la fabrication de 15 GW de cellules solaires et 15 GW de modules PV par an à Huai’an, dans la province du Jiangsu. Nous nous portons entièrement garants de la capacité de production des types n et optimisons l’ensemble de l’organisation de la filière des types n, en amont comme en aval.

Je pense que la capacité de production va augmenter rapidement, à mesure que le 210+N sera accepté sur le marché. Par ailleurs, l’intégration verticale permettra d’éliminer les défaillances de l’ère du type p, telles que les goulets d’étranglement imprévus.

Quels effets le passage de Trina Solar à la technologie de type n va-t-il avoir sur le secteur et le marché ?

Le concept du 600W+ est devenu un consensus mondial. Fin 2022, une capacité totale de 90 GW de modules avait été atteinte pour les produits basés sur le 210 mm, et la pénétration qui avait grimpé à 10 % sera bientôt une part de marché de 30 %. Nous sommes convaincus qu’à eux deux, le 210 et le 600W+ vont former un nouvel écosystème dans la filière du secteur.

Le concept du 210+N est en quelques sortes une extension de celui du 600W+, une tendance qui va s’étendre à l’ensemble de l’industrie solaire PV. Comme vous le savez, il n’y a pas que les cellules TOPCon qui peuvent se baser sur la plateforme technologique de 210 mm ; c’est aussi le cas des HJT et des IBC.

Comment voyez-vous le développement technologique dans le futur ? Les cellules TOPCon vont-elles concurrencer les cellules à hétérojonction ?

Je pense que l’on prend la direction du 210+X. Il existe bien d’autres technologies de cellules que le n. Le 210+N permet de résoudre les problèmes environnementaux auxquels nous faisions face avant d’inclure le verre, la boîte de jonction, le cadre, les supports, etc. Il réduit considérablement les doublons en matière d’investissement dans le secteur.

Les technologies qui pourront s’aligner sur les « 4 plus » et « 1 moins » (plus de puissance, plus de rendement, plus de production, plus de fiabilité, et moins de LCOE) s’imposeront largement sur le marché.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.