L’Allemagne lance une étude de faisabilité pour la fabrication du PV en Europe

Share

D’après pv magazine international.

La Verbandes Deutsches Maschinenbau Anlage (VDMA), une association allemande d’ingénieurs, a déclaré cette semaine avoir obtenu des fonds du ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du climat pour la réalisation d’une étude sur la manière la plus efficace de remettre sur pied des filières européennes pour le secteur PV tout entier.

L’étude sera menée par VDMA ainsi que RCT Solutions, spécialiste des usines de PV, et l’institut de recherche ISC Konstanz. Ensemble, ils appellent d’autres acteurs du secteur, en Allemagne et en Europe, à participer à cette étude, dont le lancement doit s’accompagner d’un grand atelier organisé à l’occasion du salon Intersolar Europe qui aura lieu à Munich en juin.

« L’Allemagne est en mesure de mettre en place dès maintenant une production à grande échelle et entièrement intégrée. Même si cela exige des milliards d’investissement, assure Wolfgang Jooss, directeur technique de RCT Solutions. À l’heure actuelle, plus de 90 % des composants solaires sont fabriqués en Asie. Mais nous avons prouvé, avec des projets à grande échelle en Turquie et en Inde, que dans des conditions cadres appropriées, l’industrie et toute sa filière pouvaient renaître. »

L’Europe, et tout particulièrement l’Allemagne, figurent au rang des régions dans lesquelles la nécessité de réduire la dépendance aux exportations de gaz russe s’est fait le plus durement sentir. L’Unions européenne a réagi en élaborant des plans pour relocaliser la fabrication de certaines technologies d’énergie propre dans la région, mais ces mesures ont été largement décriées pour leur insuffisance. Alors que d’autres régions poursuivent d’ambitieux projets en termes de fabrication de PV (les États-Unis et l’Inde en tête), d’aucuns craignent que l’Europe ne se laisse distancer.

L’objectif de l’étude allemande est d’analyser de bout en bout la filière du PV et d’en déduire les moyens les plus rapides de mettre en place un écosystème entier comprenant le matériel, la fabrication, la recherche et développement ainsi que le personnel qualifié. Fabriquer des produits compétitifs à haute performance et mettre en place un fonctionnement neutre en carbone fera aussi partie des priorités.

Les principaux acteurs de l’étude soulignent le fait que l’Allemagne a été l’un des leaders dans la fabrication du solaire, et que ses universités et instituts de recherche ont conservé une position de force dans la recherche et le développement du secteur. Cela devrait conférer au pays un avantage pour retrouver une situation favorable dans la fabrication de ces technologies à grande échelle.

« Toutes les innovations d’importance dans l’énergie solaire moderne au silicium cristallin proviennent d’Allemagne, assure Radovan Kopecek, directeur de la recherche à l’ISC Konstanz. Les instituts de recherche travaillent sur les technologie d’aujourd’hui et de demain. C’est notre rêve à tous de voir se réinstaller ici de grandes usines, où ces avancées seront utilisées et continueront à être développées. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.