En Guyane, Voltalia met en service sa centrale hybride solaire+stockage Sable Blanc

Share

Après un peu plus de deux ans de travaux, Voltalia a mis en service sa centrale Sable Blanc, qui combine une centrale photovoltaïque d’une puissance de 5 MWc avec des batteries lithium-ion d’une capacité de 10,6 MWh. Bénéficiant d’un tarif de vente garanti pendant 20 ans, le parc couvre l’équivalent des besoins en électricité de 3 090 habitants de l’ouest guyanais. Les batteries permettent de stocker l’excédent d’électricité produite en journée et de la réinjecter de 19 à 21 heures, au moment du pic de consommation.

Le stockage se présente sous la forme de six containers adaptés aux conditions tropicales, raccordés au réseau haute tension d’EDF via le poste source d’Organabo, voisin du site, tout comme la centrale photovoltaïque. L’objectif est donc d’améliorer la stabilité de la production électrique dans cette région où la demande d’électricité est en forte hausse, et de remplacer des groupes diesel en place à Saint Laurent du Maroni. L’investissement s’est élevé à 10 millions d’euros et selon Voltalia, sa construction a mobilisé 30 personnes. Le complexe de Toco dans lequel s’inscrit le projet Sable Blanc atteint désormais une puissance de 19 MW et une capacité de 27 MWh.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.