Lancement d’une coalition pour le stockage et la flexibilité réseau en Europe

Share

L’Europe vient de se doter d’un nouveau groupe d’acteurs pour décarboner son mix énergétique. SolarPower Europe, l’Association européenne pour le stockage de l’énergie, WindEurope et Breakthrough Energy ont en effet créé ensemble une coalition pour le stockage et la flexibilité réseau en Europe.

A l’occasion de son événement de lancement qui s’est déroulé le 4 mai dernier, l’Energy Storage Coalition a dévoilé son agenda :

  • Sensibiliser aux services rendus par le stockage de l’énergie.
  • Identifier les obstacles au déploiement efficace des énergies renouvelables couplé au stockage de l’énergie.
  • Plaider pour un cadre financier, juridique et politique capable de soutenir le déploiement du stockage de l’énergie.

Présent à l’événement, Kadri Simson, commissaire européen à l’énergie, a présenté le travail de la Commission européenne qui vise à favoriser les sources d’énergie renouvelables et le déploiement du stockage de l’énergie. Selon le communiqué de la jeune coalition, cette intervention s’inscrit tout particulièrement dans le contexte de la révision prochaine du modèle de fonctionnement du marché de l’électricité de l’Union européenne.

« L’hiver dernier, les énergies renouvelables de l’UE ont généré plus d’électricité que les combustibles fossiles, il est clair que le solaire et les énergies renouvelables peuvent alimenter l’Europe en toutes saisons. Nous avons besoin d’infrastructures énergétiques solides pour faire des énergies renouvelables tout au long de l’année la norme. Cela signifie prendre au sérieux le stockage de l’énergie et préparer le réseau », a expliqué Walburga Hemetsberger, le PDG de SolarPower Europe.

« La réponse à la crise énergétique est plus d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Au cœur d’un tel système énergétique se trouve le stockage d’énergie. C’est le catalyseur clé d’un système résilient et hautement électrifié. Aujourd’hui plus que jamais, il est clair que l’Europe doit donner la priorité au stockage dans le cadre de son objectif de devenir plus résiliente », a déclaré de son côté l’eurodéputé Niels Fuglsang.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...