Joe Biden oppose son veto à l’abrogation du moratoire sur les droits de douane appliqués aux produits solaires

Share

D’après pv magazine USA

En juin 2022, lorsque le président américain Joe Biden a mis en œuvre une exemption tarifaire de deux ans sur les modules solaires fabriqués au Cambodge, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam, il l’a fait avec l’intention de stimuler la fabrication nationale pour soutenir une industrie solaire en pleine croissance. Près d’un an plus tard, le Sénat américain a décidé, par 56 voix contre 41, d’abroger la pause de deux ans sur les droits de douane. Aujourd’hui, le président Biden y a opposé son veto.

Dans un communiqué publié par la Maison Blanche, on peut lire que « pendant trop longtemps, en raison de pratiques commerciales déloyales et d’un sous-investissement dans la production nationale, les États-Unis ont été tributaires de la Chine pour leurs produits d’énergie solaire ».  Depuis l’adoption de la loi sur la réduction de l’inflation en août, de nombreuses entreprises ont annoncé leur intention de relocaliser la fabrication de produits solaires aux États-Unis.

La Maison Blanche a déclaré que le pays était en passe de multiplier par huit la capacité nationale de production de modules d’ici à la fin du premier mandat du président Biden. Étant donné qu’il faut du temps pour augmenter la capacité, la décision sur les droits de douane soutient les entreprises américaines et les travailleurs de l’industrie solaire, « tout en continuant à tenir nos partenaires commerciaux pour responsables ».

255 000 travailleurs concernés

Le président Biden a par ailleurs assuré qu’il n’avait pas l’intention de prolonger la suspension tarifaire au-delà de la fin de la période de deux ans, qui s’achèvera en juin 2024. « Le veto du président Biden a permis de préserver les progrès de notre pays en matière d’énergie propre et d’empêcher l’adoption d’un projet de loi qui aurait supprimé 30 000 emplois américains, dont 4 000 emplois dans l’industrie solaire, a déclaré Abigail Ross Hopper, présidente-directrice générale de l’Association des industries de l’énergie solaire (SEIA). Cette action réaffirme l’engagement de l’administration en faveur de la sécurité des entreprises dans le secteur de l’énergie propre et indique aux entreprises qu’elles doivent continuer à créer des emplois, à renforcer leur capacité de production nationale et à investir dans les communautés américaines ».

Abigail Ross Hopper a aussi fait remarquer que la pause tarifaire à court terme crée une passerelle vers un avenir de fabrication nationale. Alors que les États-Unis connaissent « une avalanche d’investissements dans l’industrie solaire », elle souligne que cette pause n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. « Tous les indicateurs montrent que les politiques de l’administration Biden permettent d’atteindre ces deux objectifs, et nous remercions le président d’avoir pris cette mesure et d’avoir protégé les moyens de subsistance de 255 000 travailleurs des secteurs de l’énergie solaire et du stockage dans tout le pays », a-t-elle conclu.

George Hershman, directeur général de SOLV Energy, un entrepreneur en énergie solaire, a reconnu que l’abrogation du moratoire aurait « créé une incertitude commerciale, mis en péril des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur de l’énergie propre et bloqué des projets solaires dans tout le pays ». Il a ajouté que le veto du président « à cette résolution nuisible est une victoire pour les entreprises solaires américaines et la main-d’œuvre solaire en pleine croissance ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...