BayWa r.e. ouvrira en 2024 un nouvel entrepôt aux Pays-Bas notamment dédié à la France et au Benelux

Share

Le fournisseur B2B de matériel solaire BayWa r.e. Solar Trade et le spécialiste de la logistique Seacon Logistics développent une nouvelle plate-forme logistique sur le petit port à conteneurs de Wanssum aux Pays-Bas. Elle contribuera à assurer la distribution des produits photovoltaïques de BayWa r.e. Solar Trade en Europe. « Le site de Wanssum étant directement relié par barges au port à conteneurs de Rotterdam, il servira en quelque sorte de porte d’entrée pour l’importation de modules photovoltaïques destinés au marché européen », décrit  de son côté Dominik Dohr, responsable mondial de la chaîne d’approvisionnement pour le commerce solaire chez BayWa r.e..

Le projet offrira une surface de stockage de plus de 50 000 m², ce qui en fera la plus grande plate-forme sur les 66 que compte actuellement la chaîne d’approvisionnement de BayWa r.e. Solar Trade. L’entrepôt contribuera notamment à adresser les marchés de la France et du Bénélux, en complément de celui inauguré par BayWa r.e. en 2021 à Fos-sur-Mer pour adresser le sud de la France, doté de 5840 m². Le bâtiment, neutre en carbone, devrait être achevé au début de l’année 2024. « La connectivité accrue du port sur le réduit les délais de livraison et de stockage, tout en augmentant la disponibilité des produits », a déclaré Frank Jessel, directeur mondial du commerce solaire chez BayWa r.e..

La plate-forme comprend aussi un système photovoltaïque d’une capacité de 7,3 MWc en toiture et a reçu la certification « Excellent » par le BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Ce système alimentera le bâtiment, ainsi que les barges électrifiées, les camions du terminal et le parc automobile.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.