Akuo accélère dans le solaire flottant, avec la mise en service de sa deuxième centrale flottante

Share

Le producteur indépendant d’énergie renouvelable et distribuée Akuo a mis en opération sa centrale solaire flottante à Cintegabelle en Haute-Garonne. D’une capacité de 8,7 MWc, elle prend place sur le lac du Cap Vert, un espace anthropisé de 19 hectares, immergé suite à la fin d’exploitation d’une gravière. La technologie solaire flottante a permis la revalorisation de cet espace, en ajoutant à ses fonctions passées de réserve d’eau et d’espace de pêche récréative celle de production d’électricité solaire.

Elle alimente en énergie renouvelable plus de 2 000 foyers, contribue aux objectifs de la Région Occitanie, qui entend multiplier par quatre sa production photovoltaïque d’ici 2030 et ambitionne d’être la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050. Sa mise en service a été rendue possible grâce aux financements d’Arkea Banque et Entreprises et Institutionnels, de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes et sa filiale d’ingénierie financière, Hélia Conseil, du fond Energy MAIF Transition, ainsi que du fournisseur d’électricité Octopus Energy (anciennement Plüm énergie) avec lequel Akuo a conclu un PPA (Power Purchase Agreement). Ce contrat d’achat d’électricité de gré à gré engage le fournisseur à acheter l’électricité produite par Akuo sur la centrale de Cintegabelle sur le long terme (20 ans) à un prix qui n’a pas été précisé.

Une troisième centrale flottante prévue à l’automne 2023

Cintegabelle est la deuxième centrale solaire flottante d’Akuo à entrer en service, après celle d’O’MEGA1 (17 MWc) en octobre 2019, à Piolenc dans le Vaucluse (84), étendue à 22 MWc à l’été 2022. Par ailleurs, Akuo continue d’accélérer dans le domaine du solaire flottant puisque dès l’automne prochain une troisième centrale solaire flottante sera mise en service à Gouts, dans Les Landes. « La technologie solaire flottante est clé pour répondre au défi énergétique que nous devons relever collectivement. Chez Akuo, nous accélérons avec cette nouvelle mise en service. Nous nous réjouissons également de faire émerger un nouveau modèle économique de production, main dans la main avec un partenaire historique, Octopus Energy, et nos partenaires financiers », souligne Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...