Sunbiose, offre de monitoring et de pilotage dédiée à l’agrivoltaïsme

Share

Afin de mieux comprendre la dynamique des projets agrivoltaïques et de détecter les synergies entre les cultures et la production d’énergie, le bureau d’étude conseil et ingénierie Naldeo Digital for Climate lance SunBiose, son offre de monitoring et de pilotage dédiée aux installations agrivoltaïques. Les algorithmes intégrés dans la plateforme calculent en temps réel les grandeurs agrégées d’évapotranspiration, d’ombrage au sol et l’indice d’ambiance biothermique. « Les conditions climatiques et pédologiques (ndlr : propres au sol), les habitudes agricoles, et les caractéristiques technologiques déterminent le comportement des projets agrivoltaïques, souligne Pascal Brunet, responsable de la solution Sunbiose chez Naldeo Digital for Climate. En phase de conception, les modèles physiques permettent de concevoir le projet le mieux adapté à son environnement et créateur d’un maximum de valeur. Cela notamment grâce aux synergies qui sont sélectionnées en réponse à un besoin local spécifique. Il s’agit de concilier la performance économique de la vente d’énergie avec la recherche d’une grande pertinence agricole ». En pratique, au-delà de la répartition de l’énergie lumineuse incidente cela prend la forme d’une protection éolienne contre les vents asséchants en bifacial vertical, ou encore l’ajustement des pilotages de trackers assurant une transmission lumineuse suffisante pour le séchage matinal de la rosée sur une vigne exposée aux maladies fongiques.

La plateforme génère également des alertes aux équipes de maintenance, afin d’atteindre une disponibilité dépassant les 95 %. Enfin, les mesures et analyses ponctuelles peuvent être déversées dans la base de données pour unifier l’information et améliorer la compréhension des phénomènes observés. « La confirmation a posteriori du respect des fonctionnalités attendues est importante, dans une démarche d’ajustements et d’amélioration continue. Également, dans le cadre de nos collaborations académiques, Sunbiose constitue le relais opérationnel d’expérimentations scientifiques visant une meilleure compréhension de la génération du micro-climat propre aux projets agrivoltaïques », conclut Pascal Brunet.

Sunbiose s’appuie pour cela sur l’architecture logicielle de la suite Enerbird, déployée sur 60 sites dans le monde et supervisant plus de 110 MW de projets d’énergie renouvelables et des capteurs capables de capter les variations de quelques dixièmes de degrés et de quelques pourcents d’humidité. Développée par Naldeo  et l’Université de Liège (Belgique), elle est ainsi en compatibilité avec les exigences de la base de données du Pôle National de Recherche Agrivoltaïsme INRAE. Elle sera prochainement installé sur un site pilote d’agrivoltaïsme en Arménie, dans le cadre d’un projet porté par Naldeo et lauréat d’un financement FASEP accordé par la DG Trésor. Ce projet aura le double objectif de démontrer le bénéfice de l’agrivoltaïsme pour protéger des vignobles très exposés au changement climatique, et de développer une offre française sur toute la chaîne de valeur de l’agrivoltaïsme pour se développer à l’export.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...