France Agrivoltaïsme s’adosse à un syndicat d’exploitants agricoles

Share

France Agrivoltaïsme est une association qui a été créée en 2021 pour promouvoir le développement de l’agrivoltaïsme en France. Présidée par le PDG de Sun’Agri, Antoine Nogier, l’organisation accueille un nouveau co-président en la personne d’Olivier Dauger qui est l’administrateur du syndicat agricole FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) en charge des sujets d’énergie, climat et carbone.

Pour représenter les intérêts de la jeune filière (qui a mobilisé beaucoup de critiques jusqu’à présent), Antoine Nogier affirme qu’ils ne seront « pas trop de deux ». Et pour cause, les premiers décrets de la loi pour l’accélération de la production des énergies renouvelables devraient commencer à être publiés cette année. Car, si le texte a introduit une définition de l’agrivoltaïsme, la plupart des mesures concrètes émaneront de l’exécutif.

En parallèle la filière sera également attentive à la révision de la PPE, qui devrait intervenir cet été et, dans un communiqué, Antoine Nogier évoque également une révision à venir de la loi Climat Energie.

Mais l’agrivoltaïsme devra aussi trouver sa place dans le projet de loi d’orientation agricole, qui a fait l’objet d’une consultation plus tôt cette année. Les contours de la législation à venir n’ont pas été communiqués mais France Agrivoltaïsme devrait pouvoir tirer son épingle du jeu en s’adossant à la FNSEA qui est le syndicat agricole majoritaire en France aujourd’hui. C’est aussi le syndicat le plus libéral et le plus proche de l’agro-industrie puisque son président Arnaud Rousseau préside aussi le groupe agroalimentaire Avril qui affichait 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Au total, la FNSEA compte 212 000 adhérents et a représenté 55,31 % des votes émis aux élections des chambres d’agriculture en 2019 où elle s’était présentée dans une liste commune avec le syndicat Jeunes agriculteurs. C’est d’ailleurs le syndicats historiquement majoritaire puisqu’il hérite de toutes les structures existantes en France après la seconde guerre mondiale et l’abandon des politiques agricoles mises en place sous le régime de Vichy. Avec le rétablissement de la liberté syndicale en 1946, d’autres organisations professionnelles émergent pour créer le paysage syndicale agricole français actuel avec notamment la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.