D’après l’AIE, les capacités supplémentaires de solaire devraient atteindre 310 GW en 2024

Share

D’après pv magazine International

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié une nouvelle mise à jour du marché sur les perspectives des énergies renouvelables pour 2023 et 2024.

D’après l’Agence, qui a revu à la hausse ses prévisions, les nouvelles capacités d’énergies renouvelables au niveau mondial devraient grimper en flèche de 107 GW pour atteindre plus de 440 GW en 2023. C’est la plus forte augmentation absolue jamais enregistrée. Représentant 65 % de cette croissance, soit 286 GW, le solaire restera le principal moteur de l’expansion des capacités de renouvelables en 2023. Les applications de production décentralisée constitueront près de la moitié de cette augmentation.

« La baisse des prix des modules, une meilleure assimilation des systèmes PV décentralisés et une volonté politique en faveur d’un déploiement à grande échelle entraînent une hausse des capacités supplémentaires annuelles sur tous les grands marchés, y compris la Chine, l’Union européenne, les États-Unis et l’Inde », indique l’AIE.

Toutefois, l’agence précise que les ajouts de capacité seront en déclin au Brésil en 2023 et 2024 en raison de la Loi 14.300. Entrée en vigueur début 2022, celle-ci modifie les taux de rémunération sur le marché de la production décentralisée. « Dans l’Union européenne, les systèmes PV résidentiels et commerciaux représentent 74 % de l’augmentation de nos prévisions, cette hausse provenant en majeure partie (82 %) de six marchés clés : l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la France, l’Italie et la Suède », ajoute-t-elle.

D’après l’AIE, deux grandes tendances sont à l’origine de la modification de ces prévisions : l’analyse de rentabilité de l’autoconsommation, à l’attractivité croissante depuis janvier 2021, et les conditions de marché découlant de l’invasion russe en Ukraine.

L’agence précise qu’elle a aussi revu à la hausse ses prévisions concernant la croissance de la production à l’échelle commerciale, même si c’est dans une bien moindre mesure, en raison des difficultés à obtenir des autorisations, des appels d’offres infructueux et d’un calendrier de développement qui traîne en longueur. Les enchères concurrentielles devraient demeurer la principale méthode d’approvisionnement en Europe ; elles représentent au moins 65 % de la croissance des capacités de renouvelables entre 2022 et 2024.

« Près de la moitié de cette croissance se fera sous la forme de ventes aux enchères pour les contrats fixes bilatéraux pour différence, la Pologne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Espagne en tête », dit l’AIE.

Selon l’Agence, les contrats d’achat d’énergie (PPA) et les centrales commerciales devraient totaliser 22 % de l’augmentation des capacités en Europe jusqu’en 2024. Les corporate PPA constitueront la plupart des projets non attribués, avec en première place l’Espagne, la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. Certains projets non subventionnés sont également susceptibles de voir le jour au Royaume-Uni, en Italie et en Pologne.

« Si les installations développées suivant un modèle entièrement commercial sont susceptibles d’être minoritaires, il est probable que les projets de PPA combinent des revenus en associant une partie “merchant” », conclut l’AIE.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.