L’Europe bien placée pour dépasser son objectif de 30 GW de production PV par an

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Les nouvelles données fournies par l’Alliance Européenne de l’industrie solaire photovoltaïque (European Solar PV Industry Alliance), lancée par la Commission européenne, estiment que l’Europe pourra dépasser l’objectif de 30 GW de capacité de production photovoltaïque de l’UE d’ici à 2025, à condition de bénéficier d’un soutien politique adéquat. Ces projections ont été faites à partir des 20 nouveaux projets annoncés par l’industrie photovoltaïque ces derniers mois, et d’autres annonces attendues à l’avenir.

« Comme le prévoit le Net-Zero Industry Act, notre objectif est de surmonter les obstacles réglementaires qui entravent l’expansion des technologies net-zéro, dont le solaire photovoltaïque est une composante essentielle, afin d’améliorer la résilience énergétique et la compétitivité de l’UE, a indiqué Kerstin Jorna, Directrice générale de la direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME, à la Commission Européenne. En harmonisant les autorisations pour les gigafactories photovoltaïques et les petites installations de fabrication photovoltaïque dans l’ensemble du marché intérieur, le Net-Zero Industry Act favorisera la sécurité des investissements. En outre, le cadre temporaire de crise et de transition récemment mis à jour complète la prochaine loi sur l’industrie nette-zéro en permettant aux gouvernements de soutenir les investissements tout au long des chaînes d’approvisionnement net-zéro. Pour atteindre notre objectif d’une capacité de production photovoltaïque de 30 GW sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans l’UE d’ici à 2025, nous devons tirer parti de ce nouveau cadre politique. L’industrie européenne du photovoltaïque solaire jouera un rôle central dans cette initiative ».

Ces conclusions interviennent alors que l’ESIA, créée en décembre 2022, a dévoilé le plan d’action global de ses groupes de travail à l’occasion d’Intersolar Europe à Munich la semaine dernière. Celui-ci porte sur les domaines de la tarification, de la chaîne d’approvisionnement, du financement ou encore des compétences :

Conditions non tarifaires / Groupe de travail sur les politiques axées sur la demande

Le groupe de travail sur les critères non tarifaires cherchera à définir un ensemble de critères autres que le prix qui donnent des signaux de marché efficaces pour les systèmes solaires produits en Europe, sans avoir d’impact sur le rythme et la rentabilité du déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque. Les domaines clés du plan d’action sont les suivants :

o Créer des segments de demande pour des produits photovoltaïques européens de haute qualité.

o Proposer un système de primes pour les marchés publics axé sur la durabilité environnementale (y compris l’empreinte carbone et le contenu recyclé), les aspects sociaux et de gouvernance (tels que les droits des travailleurs et la création d’emplois), l’innovation et la part de l’UE dans la valeur économique des produits photovoltaïques.

o Appliquer des critères non tarifaires dans les marchés publics et privés.

Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement

Afin de permettre à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie photovoltaïque européenne de renforcer sa compétitivité, d’établir des normes durables et de reconstruire le secteur de la fourniture d’équipements, le groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement a élaboré des propositions visant à :

o Adapter la législation sur la réglementation des prix de l’énergie pour les industries à forte intensité énergétique d’importance stratégique pour l’Europe.

o Étudier des solutions réglementaires et politiques pour résoudre les problèmes liés au verre solaire provenant de Chine, en particulier en ce qui concerne les limites d’antimoine et leur impact sur la recyclabilité et les niveaux de CO2.

o Remplacer la méthodologie existante (règles relatives à la catégorie de l’empreinte environnementale des produits) par les critères de l’outil d’évaluation environnementale des produits électroniques (EPEAT), récemment lancé pour les modules photovoltaïques par le Conseil mondial de l’électronique (GEC), qui fournira des références plus solides en matière d’empreinte carbone.

o Mettre en place un système de primes de résilience dans le cadre de la loi sur l’industrie “Net Zero”.

Groupe de travail sur le financement

Afin d’atteindre les objectifs du “Green Deal” de l’UE, il est nécessaire de créer les conditions adéquates pour que l’industrie solaire puisse prospérer. À cette fin, les travaux du groupe de travail sur le financement ont mis en évidence deux domaines principaux du plan d’action :

o Identification des lacunes actuelles (OPEX et CAPEX) par rapport aux régimes de subvention en Chine et aux États-Unis sur l’ensemble de la chaîne de valeur (y compris la fourniture d’équipements et de matériaux).

o Propositions visant à renforcer et à accélérer le soutien et les mécanismes de financement. Les solutions actuellement envisagées comprennent : l’adaptation des instruments existants, la reproduction de la loi américaine sur la réduction de l’inflation ou de la loi européenne sur les puces pour l’industrie photovoltaïque, la fourniture d’un soutien stratégique aux projets et une approche d’enchères bilatérales de la “banque solaire”.

Groupe de travail sur les compétences

La relocalisation de 30 GW de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques dans l’UE nécessitera jusqu’à 50 000 nouveaux travailleurs qualifiés, y compris la mise à niveau et la requalification de 30 000 travailleurs d’ici à 2027. Les principaux objectifs du plan d’action sont les suivants :

o Élaboration d’une feuille de route pour les compétences à l’échelle de l’UE, comprenant les exigences en matière de programmes d’études, les systèmes de certification et les processus d’accréditation des formations.

o Création d’une académie solaire pour permettre un accès plus large aux nouveaux programmes et à la formation continue à distance.

o Identifier et créer des synergies avec des initiatives similaires de la Commission européenne et des États membres, des programmes de l’UE et le Pacte pour les compétences.

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