Selon l’Irena, la production annuelle d’énergies renouvelables doit tripler d’ici à 2030

Share

Dans le premier volume des Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales (WETO) 2023 publié ce vendredi 23 juin, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) appelle à une augmentation de la production d’énergies renouvelables de 1 000 GW par an d’ici à 2030 pour pouvoir maintenir l’objectif climatique de 1,5 °C dans la ligne de mire. Selon la dernière édition de cette publication, des progrès ont été réalisés, principalement dans le secteur de l’électricité, où l’on observe une augmentation record de la capacité renouvelable mondiale de 300 GW en 2022. Malgré cela, le fossé entre ce qui a été réalisé et ce qui serait nécessaire continue de se creuser.

« Il faut se rendre à l’évidence : nous ne sommes pas sur la bonne voie pour respecter l’Accord de Paris. Notre seule option est de suivre le chemin le plus prometteur, à savoir celui qui s’appuie sur des bases scientifiques et qui place les énergies renouvelables au centre de la solution, tout en conduisant les pays sur la voie de la sécurité énergétique, de la réduction des coûts énergétiques et d’un développement industriel tourné vers l’avenir. La transition énergétique doit devenir un outil stratégique au service d’un monde plus équitable, et plus solidaire. La COP28 et le bilan mondial doivent non seulement confirmer notre écart par rapport à la voie à 1,5 °C, mais aussi nous fournir un plan stratégique pour nous ramener sur le droit chemin », a déclaré le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera.

Le rapport WETO fournit les analyses et le scénario nécessaires à la COP28 qui se déroulera en décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis. La COP28 a récemment élu le Sultan Al-Jaber comme président mais plus d’une centaine de parlementaires européens et américains ont envoyé une lettre ouverte à leurs dirigeants pour demander son retrait. Bien que celui-ci multiplie les déclarations en faveur d’une réduction des énergies fossiles et réclame un triplement des énergies renouvelables d’ici à 2030, les parlementaires mettent en doute sa crédibilité, étant donné qu’il est lui même à la tête de la compagnie pétrolière nationale émiratie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.