La Suisse a installé plus d’un GW de puissance photovoltaïque en 2022

Share

L’Association des professionnels de l’énergie solaire Swissolar a annoncé un nouveau record en Suisse : pour la première fois, le cap du GW de capacité photovoltaïque supplémentaire a été franchi en 2022, fournissant environ 1 TWh d’électricité par an. Cela signifie que pour la troisième année consécutive le taux de croissance a été supérieur à 40 %. La capacité totale installée s’élève à plus de 4,5 GW. Il s’agit d’une évaluation à partir des données de fin 2021 (3 655 MW), car les chiffres définitifs de la dernière statistique de l’énergie solaire seront publiés le 13 juillet 2023.

Il ressort qu’en 2022, l’électricité solaire représentait déjà 5,8 % de l’approvisionnement en électricité en Suisse et aujourd’hui environ 200 000 installations photovoltaïques couvrent environ 7 % de la demande en électricité. Une nouvelle croissance de plus de 20 % est attendue pour l’année en cours. Les carnets de commandes de la plupart des entreprises de la branche sont bien remplis. « Je suis profondément impressionné par le dynamisme de cette branche. Grâce à leur forte motivation, à leur créativité et à leur esprit entrepreneurial, les entreprises du secteur de l’énergie solaire ont connu une croissance record. C’est également ainsi que nous pourrons faire face à la croissance supplémentaire requise par la politique visant à multiplier par sept la production d’électricité solaire d’ici à 2035 », s’est réjoui le nouveau directeur de Swissolar, Matthias Egli.

Nombre record de membres

Pour la première fois en 45 ans, Swissolar compte plus de 1 000 membres qui emploient environ 10 000 employés au total. Mais ce n’est pas suffisamment. Selon le syndicat, pour atteindre les objectifs de la loi sur le climat largement approuvée par le peuple, la Suisse a besoin, à moyen terme, de 1 000 nouveaux spécialistes solaires par an. C’est pourquoi l’accent est mis sur la formation. En 2022, plus de 1 140 personnes ont suivi une formation ou un perfectionnement chez Swissolar, soit deux fois plus que l’année précédente. A la rentrée 2024, les premiers apprentis commenceront aussi à suivre les nouvelles formations solaires codéveloppées par Swissolar et le centre de formation Polybat. Plus de 130 entreprises ont d’ores et déjà annoncé qu’elles formeront des apprentis à partir de 2024.

Par ailleurs, l’ordonnance sur la formation pour les nouveaux apprentissages solaires entrera en vigueur dans toute la Suisse le 1er octobre 2023. A compter de cette date, des contrats d’apprentissage pourront être conclus entre les entreprises formatrices et les apprentis. La première année scolaire débutera à la rentrée 2024, tandis que des stages d’orientation dans les nouveaux métiers sont organisés depuis plusieurs mois déjà. , déclare à ce sujet : « Les nouveaux apprentissages ont été introduits rapidement et sans bureaucratie. Nous en remercions vivement les services compétents de la Confédération et des cantons, mais également le centre de formation Polybat. Il appartient maintenant à la branche solaire de saisir cette opportunité unique et de proposer des places d’apprentissage attrayantes », complète Gabriela Suter, vice-présidente de Swissolar.

Enfin, les jeunes et autres personnes intéressées peuvent trouver sur formation-solaire.ch des informations sur le métier et une place d’apprentissage près de chez eux. Au cours des prochains mois, Swissolar continuera à faire connaître les nouveaux apprentissages par le biais de diverses actions de communication. Une feuille de route pour la formation continue des spécialistes du solaire est également en préparation et devrait être disponible à l’automne.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les centrales PV en toiture pourraient augmenter les températures diurnes en ville de 1,5 °C
14 octobre 2024 De nouvelles recherches menées en Inde montrent que les systèmes photovoltaïques sur les toits peuvent avoir des conséquences « non intentionnelles »...