La Suisse mise sur le solaire en haute montagne

Share

D’après pv magazine International

En octobre 2022, la Suisse a apporté des modifications à sa loi sur l’énergie en se concentrant sur des mesures urgentes pour assurer l’approvisionnement en électricité en hiver. La nouvelle loi fédérale vise à permettre et à faciliter la construction de systèmes photovoltaïques au sol à grande échelle dans les Alpes suisses, à 1 500 mètres ou plus au-dessus du niveau de la mer.

Jusqu’à présent, les détails de la loi ont été peu nombreux. Avant la publication officielle prévue pour avril 2023, Lionel Block, co-auteur du rapport IEA-PVPS Task 1 sur les applications photovoltaïques en Suisse, a déclaré au magazine pv que « l’idée est de se concentrer sur la production photovoltaïque hivernale parce qu’en Suisse, nous avons un meilleur rendement du système (kWh/kWp) dans les montagnes qu’à des altitudes plus basses, où il y a une forte concentration de nuages ».

Les mesures sont censées encourager les projets photovoltaïques alpins ayant une production annuelle d’énergie d’au moins 10 GWh, ce qui équivaut à une capacité installée d’au moins 8 MW, selon Lionel Block. Le gouvernement suisse subventionnera jusqu’à 60 % des coûts d’installation des projets éligibles. « Cela inclut les coûts des câbles, qui peuvent être très onéreux dans les installations photovoltaïques alpines, a déclaré Lionel Block. Les coûts de ces projets alpins sont d’environ 6 CHF (6,11 €)/W, contre 1,2 CHF (1,22 €)/W pour les installations urbaines. Avec ces subventions très élevées, l’installation peut encore être rentable ».

Pour bénéficier de la subvention, les projets doivent présenter un rendement hivernal d’au moins 500 kWh/kWc, ce qui, selon Lionel Block, n’est possible que dans les régions alpines. Pour répondre à cette exigence, les développeurs se concentreront probablement sur les installations photovoltaïques verticales et exploiteront l’albédo plus élevé des modules bifaciaux. « Le rendement hivernal sera très probablement mesuré sur une période de trois ans, explique-t-il. Il y a un risque pour les propriétaires de projets, car si la condition de rendement n’est pas remplie, la subvention n’est pas versée, mais la loi peut aussi changer ». Le gouvernement suisse a pour objectif d’atteindre une production photovoltaïque alpine de 2 TWh grâce au système d’incitation.

En septembre 2022, l’entreprise énergétique suisse Axpo a mis en service un projet photovoltaïque alpin vertical de 2,2 MW sur le barrage de Muttsee, à près de 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.