AMI pour la construction d’une centrale solaire lancé par la Métropole de Lyon

Share

La Métropole de Lyon lance une consultation pour le déploiement d’une centrale photovoltaïque au sol sur l’ancien centre d’enfouissement technique de la métropole à Rillieux-la-Pape (Auvergne-Rhône-Alpes). Le site mis à disposition fait 3,7 hectares, ce qui permettra de développer un parc de plusieurs MWc. L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) porte sur l’octroi d’une convention d’occupation temporaire pour le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation – maintenance et le démantèlement d’une centrale solaire.

La métropole de Lyon fait savoir qu’elle sera attentive à la qualité technique et environnementale du projet, à la solidité du montage financier, aux propositions en matière de partage de valeur sur le territoire et à la préservation des intérêts métropolitains. Le candidat retenu devra créer une société de projet dédiée au projet objet du présent AMI et réserver 30 % des actions à la Métropole de Lyon. Une visite obligatoire du site est prévue le 12 juillet et les candidats sont invités remettre leur candidature avant le 13 octobre à 16 heures. La sélection du candidat sera annoncée en mars 2024.

Actuellement, près de 65 % des consommations d’énergies du territoire sont issues de sources fossiles (fioul, gaz, produits pétroliers), 20 % de l’énergie nucléaire et 15 % de sources renouvelables (dont 8 % d’énergies locales). La politique de transition énergétique de la Métropole de Lyon vise à baisser de 30 % les consommations d’énergie par rapport à 2000 d’ici à 2030, et à doubler la production locale d’énergies renouvelables et de récupération d’ici à 2026. Un des leviers pour atteindre cet objectif est d’accélérer la production d’électricité renouvelable, notamment via la filière solaire photovoltaïque, pour atteindre un volume de 245 GWh/an.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.