Une membrane claire peut améliorer de 6,4 % le rendement des modules solaires bifaciaux

Share

D’après pv magazine Allemagne

Le développeur allemand d’énergies renouvelables Solar Kapital a récemment testé une membrane blanche pour améliorer le rendement des modules solaires bifaciaux dans trois de ses installations solaires en Grèce. Solar Kapital a déclaré qu’environ 2 500 m2 de ses membranes ont été utilisés dans son parc solaire de Lagkadas. Les modules ont été installés sur des suiveurs à axe unique avec une inclinaison fixe de 25 degrés, positionnés à une hauteur moyenne de 1,5 m au-dessus du sol. Les mesures effectuées entre juin 2022 et mai 2023 ont révélé une augmentation moyenne pondérée de la production de 6,4 % sur l’année, bien que les valeurs varient en fonction de l’intensité du rayonnement.

L’entreprise a indiqué que le rendement réel des deux onduleurs pendant cette période était de 1 661 kWh par kW. Compte tenu des conditions météorologiques, un rendement inférieur de 4 % est supposé, ce qui donne un rendement de production moyen de 1 730 kWh par kW, que l’entreprise considère comme remarquable pour la région. Solar Kapital a déclaré qu’avec un tarif de rachat garanti de 0,073 € (0,079 $/kWh), le temps de retour sur investissement de la membrane est inférieur à 2,5 ans.

Solar Kapital a également effectué des tests sur les membranes dans sa centrale solaire de Kilkis, qui repose sur la technologie des suiveurs à deux axes. Les mesures ont révélé une augmentation d’environ 2,5 % du rendement des deux onduleurs de l’installation. En tenant compte d’un tarif de rachat de 0,335 €/kWh et d’exigences minimales en matière de main-d’œuvre et de géotextile, l’entreprise a estimé que le délai d’amortissement de la membrane était inférieur à un an.

Toutefois, ces estimations ne tiennent pas compte des coûts variables associés à la production d’électricité ni des avantages potentiels liés à la réduction du besoin d’herbe coupée. La nature du sous-sol est également importante, car les coûts d’installation grimpent en flèche sur les sols rocheux. Avec le temps, le géotextile posé se dégrade, les ingénieurs de Solar Kapital estimant à environ 20 % la perte annuelle de son degré de réflexion sous l’effet des intempéries et de la poussière. Par conséquent, les rendements supplémentaires des modules solaires bifaciaux diminuent.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.