L’Espagne vise 56 GW de nouvelles installations solaires d’ici 2030 dans le cadre de sa nouvelle stratégie énergétique

Share

D’après pv magazine international.

Le ministère espagnol de la transition écologique et du défi démographique (MITECO) a publié une nouvelle version du plan national intégré pour l’énergie et le climat (PNIEC), dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 32 % par rapport à 1990, dépassant ainsi l’objectif précédent de 23 %. Le projet est actuellement ouvert à la consultation publique jusqu’au 4 septembre.

Pour atteindre ces objectifs, la nouvelle stratégie énergétique prévoit de mettre en place une capacité totale installée de 214 GW dans le secteur de l’électricité d’ici à 2030. Cela comprend 160 GW de production d’énergie renouvelable et 22 GW de diverses formes de stockage.

Le document admet que la répartition des technologies est susceptible d’évoluer en fonction de facteurs tels que les progrès technologiques, les coûts, la disponibilité et la capacité d’intégration du réseau. Il met l’accent sur le potentiel de l’énergie photovoltaïque et projette une capacité de 76 GW d’ici à 2030, dont 19 GW pour l’autoconsommation – sachant que la version précédente du plan visait une capacité de 39 GW de solaire photovoltaïque. À la fin de 2022, le parc photovoltaïque avait atteint 20 GW, ce qui signifie qu’il faudra déployer 56 GW supplémentaires au cours des huit prochaines années.

Le plan prévoit également l’ajout de 62 GW de capacité éolienne (dont 3 GW d’éolien en mer), 14,5 GW d’hydroélectricité et 4,8 GW d’énergie solaire concentrée (CSP). Les technologies non renouvelables sont également prises en compte, avec 26,6 GW de centrales à gaz à cycle combiné et 3 GW de centrales nucléaires existantes d’ici à 2030.

acité de production électrique totale de 214 GW d’ici à 2030. Cette capacité comprend 160 GW de sources d’énergie renouvelables et 22 GW de diverses formes de stockage.

En parallèle, le nouveau plan porte l’objectif de production d’hydrogène vert par électrolyse à 11 GW, contre 4 GW dans la feuille de route actuelle.

José Donoso, directeur de l’UNEF, l’association espagnole de l’énergie solaire, a émis un avis positif sur le nouveau plan, affirmant que les objectifs sont réalisables. Il a souligné l’importance de l’expansion du stockage et a insisté sur la nécessité d’accélérer les mesures réglementaires pour faciliter l’action.

En ce qui concerne le plan industriel mentionné dans le projet, qui porte sur la fabrication de panneaux solaires, José Donoso a évoqué un budget d’un milliard d’euros et l’intérêt croissant des fabricants de panneaux pour l’investissement en Espagne. Il a insisté sur la nécessité d’obtenir rapidement des autorisations administratives et a suggéré de promouvoir un “paquet de bienvenue” pour attirer les investissements.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.