Un fournisseur japonais lance de nouveaux câbles en aluminium pour les systèmes PV

Share

D’après pv magazine International

Le fournisseur de technologie japonais GBP Co., Ltd. a publié la semaine dernière de nouveaux câbles en aluminium pour les installations photovoltaïques. La société affirme que le nouveau produit offre l’avantage d’être une solution antivol, car l’aluminium coûte beaucoup moins cher que le cuivre et les câbles en aluminium sont moins ciblés par les voleurs que leurs homologues en cuivre.

GBP précise que les nouveaux câbles en aluminium sont compatibles avec les normes internationales 4 mm² x 95 mm², 4 mm² x 120 mm², 1 mm² x 150 mm², 1 mm² x 185 mm², 1 mm² x 240 mm² et 1 mm² x 300 mm².

« La conductivité des câbles en aluminium est d’environ 60 % de celle des câbles en cuivre, précise le fabricant. Mais en choisissant une taille appropriée, il est possible d’obtenir les mêmes performances que les conducteurs en cuivre. En outre, comme les câbles en aluminium sont de 30 à 50 % plus légers et plus souples que les câbles en cuivre, ils facilitent le processus d’installation, raccourcissent la période de construction et réduisent les coûts de main-d’œuvre ».

GBP ajoute que l’utilisation de son nouveau câble peut réduire le coût d’un projet photovoltaïque jusqu’à 10 %. L’aluminium est en effet moins cher que le cuivre, mais il est sensible à l’oxydation. En outre, l’aluminium est plus fragile, même à des températures normales, et se casse plus facilement que le cuivre.

Dans la pratique, les câbles en aluminium sont rarement utilisés dans les petites installations en toiture et sont surtout utilisés dans les installations photovoltaïques à grande échelle. Ces câbles nécessitent une section plus épaisse que les câbles en cuivre pour la même puissance et donc un peu plus d’espace.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.