Akuo lance la construction de son projet solaire Santas de 180 MW au Portugal

Share

Le développeur et producteur indépendant d’énergie renouvelable Akuo a annoncé qu’il avait signé la documentation de financement de son projet photovoltaïque Santas au Portugal et qu’il avait débuté la construction du parc, sous l’égide de Gensun, Siemens Energy et Painhas, sespartenaires EPC (étude technique, passation de marchés et construction).

Avec une capacité installée de 180 MWc, la centrale sera, selon Akuo, l’une des plus importantes du pays. Grâce à ses 336 448 modules photovoltaïques, elle permettra d’alimenter l’équivalent de 100 000 foyers en électricité. Après son raccordement au national prévu au premier trimestre 2024, elle fera de Monforte et Borba (de respectivement 3 000 et 7 000 habitants) deux communes à énergie positive. Parallèlement à cette centrale solaire, la Fondation Akuo a déjà lancé des actions de soutien aux habitants de Monforte dans le cadre d’un programme d’aide aux personnes atteintes de déficience mentale adapté aux besoins de la commune.

D’ici à la fin de l’année, la seconde tranche de construction est prévue pour porter la capacité totale à plus de 500 MW. Le parc contribuera ainsi aux objectifs du gouvernement portugais qui vient juste de revoir son plan énergie & Climat pour 2030, en augmentant de 50 % la cible de ses capacités vertes, soit 42,8 GW. Ainsi, d’ici la fin de la décennie, les énergies renouvelables au Portugal représenteront 85 % de la production totale. Selon ce nouveau plan, la part du photovoltaïque devrait s’élever à 20,4 GW, contre 2 GW actuellement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...