Deux fabricants de produits solaires scandinaves obtiennent un soutien financier de l’UE

Share

D’après pv magazine international.

NorSun, un fabricant norvégien de plaquettes et de lingots, et Midsummer, un fabricant suédois d’équipements et de modules de couches minces en séléniure de cuivre, d’indium et de gallium (CIGS), devraient obtenir respectivement 54 et 32 millions d’euros de subventions du Fonds pour l’innovation de l’Union européenne.

Extension à 3 GW pour le polysilicium en Norvège

Norsun a déclaré qu’il utiliserait ces fonds pour quadrupler la capacité de son usine de fabrication de plaquettes et de lingots de type n à Årdal, dans l’ouest de la Norvège. L’extension devra pour la production annuelle du site à 3 GW et sera alimentée par une centrale hydroélectrique. Sachant que la production de plaquettes est très gourmande en énergie, l’utilisation de l’hydroélectricité est destinée à réduire l’empreinte carbone des modules photovoltaïques. L’entreprise, qui est basée à Oslo, dispose actuellement d’une capacité de production de 1 GW.

« L’UE considère NorSun et la Norvège comme des entreprises stratégiques pour reconstruire la chaîne de valeur solaire européenne et a donc choisi d’apporter un soutien direct à la filière norvégienne. La nouvelle capacité de 3 GW permettra de quadrupler la capacité actuelle », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Norsun a déclaré qu’elle préparait également les détails techniques et commerciaux d’une centrale de 5 GW aux États-Unis, en plus de son installation norvégienne.

200 MW supplémentaires de CIGS en Suède

De son côté, Midsummer a déclaré qu’elle investirait les fonds dans une usine de modules CIGS de 200 MW près de Stockholm. L’entreprise y déploiera son propre équipement de production.

« Midsummer fabrique elle-même l’équipement de dépôt de couches minces, mais l’équipement final, comme les sérigraphes, les testeurs, les trieurs, les onglets et les chaînes, sera acheté auprès de fournisseurs tiers », a déclaré Sven Lindström, PDG de Midsummer, à pv magazine.

Spécialisée dans les modules photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) et les modules de toiture, l’entreprise suédoise a également une usine de 50 MW en construction en Italie. Elle a obtenu environ un tiers du financement grâce à des subventions nationales et à des prêts à faible taux d’intérêt.

« Nous devrions être prêts à signer avec l’UE d’ici la fin de l’année », a déclaré M. Lindström qui précise que les implantations en Suède ont été concentrées autour de la région du lac Mälaren.

Le Fonds européen pour l’innovation a récemment financé plusieurs autres projets de développement de la production photovoltaïque, à l’instar du projet de 3 GW d’Enel Green Power en Italie. Meyer Burger, le fabricant suisse de cellules et de modules à hétérojonction, a également obtenu la semaine dernière 200 millions d’euros pour soutenir des projets d’expansion de 3,5 GW. Les accords de financement devraient être conclus d’ici la fin de l’année.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le développement du solaire en Algérie mûr pour un nouvel élan ?
05 novembre 2024 Le pays a longtemps cantonné l’utilisation du solaire aux villages reculés du Sahara. Mais deux appels d’offres de grande ampleur, de 3 GW au total, d...