Visite de chantier de l’usine de panneaux solaires d’Enel en extension en Italie

Share

La production de panneaux solaire en Europe est une question stratégique qui mobilise de nombreux acteurs. En Italie, la société nationale d’électricité Enel a lancé les travaux d’extension de son usine qui pourrait devenir la plus grande unité de production de modules PV d’Europe en 2024. De 200 MW aujourd’hui, l’usine de Catane en Sicile devrait en effet atteindre les 3 GW en juillet 2024. Une capacité opérationnelle de 400 MW devrait être disponible à partir de septembre 2023 a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Pour suivre l’avancé de ce projet européen, le groupe italien a fait visité le chantier de construction de la Gigafactory 3Sun à Catane. Aux côtés des représentants d’Enel, l’opération a réuni, le six février dernier, le ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, la directrice générale de l’énergie de la Commission européenne, Ditte Juul Jørgensen, le président de la région de Sicile, Renato Schifani et le commissaire spécial de la municipalité de Catane, le préfet Piero Mattei.

« Les estimations de la croissance des énergies renouvelables pour les prochaines années plaident clairement en faveur d’un investissement dans la création d’une chaîne de production nationale, ce qui représente une étape stratégique pour l’Italie et l’Europe, en vue d’équilibrer les exigences de sécurité et d’indépendance énergétiques avec les exigences de la l’économie, du marché de l’emploi et de l’environnement », a déclaré Francesco Starace, le PDG et directeur général d’Enel.

« Cet investissement a une forte signification politique, qui est celle de libérer notre pays de la dépendance étrangère, notamment de la Chine, également en ce qui concerne la production de systèmes d’énergie renouvelable, a renchérit Gilberto Pichetto Fratin, ministre de l’Environnement et de la Sécurité énergétique. La production de la Gigafactory est également conforme à l’engagement du gouvernement d’installer de plus en plus et de manière décisive des centrales d’énergie renouvelable, jusqu’à au moins 8 à 10 GW par an, qui sont essentielles pour atteindre les objectifs de décarbonation que l’Italie s’est engagée à atteindre non seulement en Europe mais également à l’international. »

L’idée est de développer initialement des modules photovoltaïques utilisant la technologie à hétérojonction silicium (HJT). Le groupe entend ensuite intégrer des technologies tandem pour augmenter la fiabilité des panneaux et l’efficacité des cellules photovoltaïques, jusqu’à offrir 30 % supplémentaire selon Enel.

Pour rappel, Enel avait démarré la production de l’usine en octobre 2019 après avoir investi environ 80 millions d’euros pour relancer le site industriel. Depuis, la gigafactory a reçu quelque 600 millions d’euros d’investissement, notamment public et de la part de différentes parties intéressées à implanter une capacité de production de modules PV en Europe.

Ayant bénéficié d’un financement significatif en provenance de l’Union européenne, Enel est obligée de vendre jusqu’à 60 % de ses produits sur le continent. En parallèle l’entreprise prospecte aux Etats-Unis pour installer une nouvelle usine de cellules et modules solaires bifaciaux de 3 GW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.