Total Eren entièrement intégré à TotalEnergies

Share

Après cinq ans de partenariat, l’énergéticien français TotalEnergies a racheté l’intégralité du capital de Total Eren, portant ainsi sa participation de près de 30 % à 100 %. Les équipes de l’IPP qui développe, finance et exploite des centrales photovoltaïques et éoliennes seront donc intégrées au sein de la business unit Renouvelables de TotalEnergies. Cette opération fait suite à l’accord stratégique qui avait été conclu entre les deux compagnies en 2017, qui prévoyait que TotalEnergies pourrait prendre le contrôle de Total Eren (anciennement Eren RE) à l’issue d’une période de cinq ans.

Selon les chiffres fournis par les deux acteurs, Total Eren se trouve valorisée à 3,8 milliards d’euros, sur la base d’un multiple d’EBITDA attractif négocié dans le cadre de l’accord stratégique initial signé en 2017. L’acquisition de 70,8 % représente un investissement net d’environ 1,5 milliard d’euros pour TotalEnergies. L’intégration de Total Eren devrait conduire en 2024 à une augmentation du résultat opérationnel net du secteur Integrated Power de TotalEnergies d’environ 160 millions € et du CFFO d’environ 400 millions €.

Total Eren dispose actuellement de 3,5 GW d’actifs en opération dans le monde, et possède un portefeuille diversifié de projets solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage de plus 10 GW dans 30 pays, dont près de 1,2 GW en construction ou à un stade de développement avancé. TotalEnergies s’appuiera également sur les 2 GW d’actifs en exploitation de Total Eren dans les marchés libéralisés (notamment au Portugal, en Grèce, en Australie et au Brésil) pour accélérer sa stratégie d’acteur intégré sur les marchés de l’électricité. TotalEnergies bénéficiera également de la présence et de la capacité de Total Eren à développer des projets dans des pays tels que l’Inde, l’Argentine, le Kazakhstan ou l’Ouzbékistan.

Au-delà de ses activités de production d’énergie renouvelable, Total Eren a aussi lancé des projets de production d’hydrogène vert dans différentes régions, telles que l’Afrique du Nord, l’Amérique latine et l’Australie. Ces activités se poursuivront dans le cadre d’un nouveau partenariat, sous la houlette d’une entité baptisée TEH2 (détenue à 80 % par TotalEnergies et à 20 % par le groupe Eren).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...