La société d’investissement française Ardian rachète un portefeuille de 198 MW en Italie

Share

D’après pv magazine Espagne

La société d’investissement parisienne Ardian a annoncé l’acquisition de 100 % d’ICQ holding, un portefeuille d’actifs dans le domaine des énergies renouvelables dans le sud de l’Italie. Le rachat comprend 109 MW de projets opérationnels (six parcs éoliens, deux projets hydroélectriques et deux actifs de biogaz) et un portefeuille de projets éoliens pour 89 MW supplémentaires.

Ardian, par l’intermédiaire d’Ardian Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF), avait déjà acquis une participation minoritaire dans ICQ en juillet 2022. ACEEFEF est le fonds d’énergie propre d’Ardian Infrastructure, lancé au début de 2022, avec une clôture en juillet 2023 au cours de laquelle 1 milliard d’euros a été levé.

Cette opération permet donc au fonds ACEEF de consolider son portefeuille d’énergies renouvelables et de renforcer sa présence en Italie, où il compte désormais près de 500 MW d’actifs éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biogaz, y compris Mirto Holding, avec 100 MW de centrales photovoltaïques en cours de développement. « Le fonds continuera à se concentrer sur les technologies d’énergie renouvelable les plus matures, telles que le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, ainsi que sur les technologies plus émergentes, telles que le biogaz, la biomasse, le stockage et l’efficacité énergétique », explique Ardian dans un communiqué.

La société gère actuellement, à travers l’ensemble de ses fonds, plus de 8 GW de capacité thermique et d’énergie renouvelable en Europe et en Amérique. Elle est également actionnaire de plusieurs sociétés telles que la société française GreenYellow, dont elle est actionnaire majoritaire, et qui prévoit également d’investir en Espagne. GreenYellow prévoit en effet d’allouer 400 millions d’euros par an à des investissements dans le monde entier et vise la péninsule ibérique comme l’un de ses axes stratégiques pour son développement au cours des cinq prochaines années.

En 2021, Ardian a créé une société d’énergies renouvelables et d’hydrogène en Espagne, AGR-AM, qui disposait alors d’un portefeuille opérationnel de 760 MW, dont 283 MW de photovoltaïque, et prévoit d’investir dans l’hydrogène vert.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.