TotalEnergies accroît son portefeuille dans les EnR via des co-entreprises

Share

L’énergéticien français TotalEnergies poursuit sa stratégie de développement via la création de co-entreprises dans le domaine des énergies renouvelables, après plusieurs annonces réalisées cette semaine portant sur l’Europe et l’Inde. La première porte sur un accord avec l’Indien Adani Green Energy Limited (AGEL) pour créer une nouvelle joint-venture détenue à parts égales par TotalEnergies et AGEL. Celle-ci disposera d’un portefeuille de 1 050 MWac (1 400 MWc), à la fois solaire et éolien, qui comprendra des actifs opérationnels (300 MWac), en construction (500 MWac) et en développement (250 MWac).

AGEL, qui poursuit l’objectif de 45 GW de capacité d’énergies renouvelables d’ici 2030, apportera les actifs. De son côté, TotalEnergies investira environ 300 millions de dollars (281 millions d’euros) en fonds propres afin de soutenir leur développement. « TotalEnergies déploie activement, notamment à travers AGEL, sa présence sur le marché indien des énergies renouvelables, un marché très intéressant à la fois par sa taille et sa croissance mais aussi par le développement récent d’un marché libéralisé. Après le lancement de notre première joint-venture AGEL23 en 2020 et notre prise de participation dans AGEL en 2021, cette nouvelle joint-venture avec AGEL nous permettra d’accélérer notre développement avec un accès direct à un large portefeuille d’actifs », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.

Même stratégie, différents continents

Dans le même temps, la multinationale s’est associée au Danois European Energy, fondé en 2004, pour créer une coentreprise 65/35 chargée de développer, construire et exploiter conjointement au moins 4 GW de projets d’énergie renouvelable terrestre dans plusieurs pays européens. Aucun détail n’a été donné sur les zones géographiques concernées, ni sur la répartition des capacités entre solaire photovoltaïque et éolien. Un communiqué précise que « TotalEnergies apporte sa solide expérience de la construction et de l’exploitation de projets à grande échelle, associée à sa capacité à commercialiser sa production dans des marchés libéralisés, ainsi que sa solidité financière. De son côté, European Energy a fait ses preuves en matière de développement de projets greenfield et d’engagement réussi avec les parties prenantes ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...