FHE, spécialisé dans l’autoconsommation solaire, finalise sa première levée de fonds

Share

Spécialisée dans les solutions d’autoproduction énergétique et d’optimisation des consommations pour les logements individuels et collectifs, l’entreprise FHE a finalisé sa première augmentation de capital de 10 millions d’euros souscrite auprès de deux partenaires : Yotta Capital Partners, fonds d’investissement français axé sur la décarbonation des PME industrielles, et BNP Paribas Développement. Un financement bancaire de cinq millions d’euros vient compléter ce tour de table.

Suite à l’augmentation du coût de l’énergie pour les ménages, le groupe perpignanais connaît en effet une croissance exponentielle, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 3 millions en 2021 à 12,5 millions d’euros en 2022. « Dans ce contexte, nous avons cherché des partenaires solides pour financer notre expansion et nous accompagner dans notre nouvelle organisation opérationnelle » , a justifié Oren Laloum, directeur général et associé de FHE. Le groupe, qui revendique plus de de 45 000 installations dans toute la France, vise désormais un chiffre d’affaires de l’ordre de 80 à 100 millions d’euros à horizon cinq ans.

Les fonds levés vont donc lui permettre de maintenir son rythme de croissance en se concentrant sur plusieurs axes stratégiques : l’élargissement de sa gamme d’équipements domotiques, de solutions de production thermique et électrique et de sa technologie de stockage Inelio. La société ajoutera des solutions thermodynamiques et photovoltaïques. Ces fonds serviront également au financement des stocks et au renforcement de son réseau de distributeurs certifiés pour répondre à la demande grandissante de ses clients. Enfin, la société familiale envisage, avec ces nouvelles liquidités, d’ouvrir plusieurs points de vente dans le grand Sud d’ici un an. Pour accompagner cette croissance, une nouvelle équipe viendra renforcer le pôle commercial dès le début du mois d’octobre (directeurs et responsables régionaux ainsi qu’un directeur du développement). Actuellement, le groupe compte 80 salariés dont 54 basés au siège de Perpignan.

Dans le domaine solaire, FHE propose une solution couplant une pompe à chaleur air/eau à haut rendement, un ballon d’eau chaude sanitaire performant alimentés par des panneaux solaires. Composé de capteurs solaires thermiques, d’un circuit avec un liquide caloporteur et d’un ballon d’accumulation d’eau, ce système a la particularité d’alimenter à la fois l’eau sanitaire et le circuit de chauffage central de la maison, ce qui permet, selon l’entreprise, de réaliser 70 % d’économies sur ces dépenses. FHE fournit également la batterie thermique Inelio, qui stocke le surplus de production d’énergie photovoltaïque et le redistribue sous forme de chaleur en dehors des heures d’ensoleillement. Depuis 2021, elle est fabriquée dans son usine de Kénitra (Maroc), qui emploie 30 personnes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.