Progression de 39 % du nombre d’emplois liés au secteur solaire en 2022 en Europe

Share

Selon le dernier rapport de SolarPower Europe, le secteur du solaire européen a connu une importante croissance du nombre d’emplois entre 2021 et 2022 (+ 39 %). Cette croissance dépasse celle qui avait été observée entre 2022 et 2021 (+ 30 %). En 2022, le secteur solaire employait plus de 648 000 ETP (équivalent temps plein) dans l’Union européenne. Parmi ceux-ci, 281 000 ETP, représentant 43 % du total, sont des emplois directs, tandis que les 367 000 ETP restants (57 %) représentent des emplois indirects.

Répartition des ETP et des capacités installées sur les principaux marchés européens.

Image : SolarPower Europe

La majorité des emplois de l’industrie solaire sont liés à la phase de déploiement, soit 542 000 ETP, ce qui représente 84 % du total des emplois. L’année 2022 a également été déterminante, car les activités d’exploitation et de maintenance ont généré davantage d’emplois que les activités de fabrication pour la première fois, avec respectivement 8,1 % et 7,4 %, ce qui traduit l’augmentation rapide de la capacité solaire photovoltaïque totale installée et la faible augmentation de la capacité de fabrication dans l’UE. Enfin, les emplois liés au déclassement et au recyclage restent une composante mineure, ne représentant que 0,8 % du total des emplois.

La prédominance des systèmes en toiture

Comme on pouvait s’y attendre, la plupart des plus grands marchés photovoltaïques européens, notamment l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie, se classent tous parmi les 7 premiers contributeurs, générant respectivement 103 000, 96 000, 43 000 et 42 000 ETP. Dans les États membres de l’UE qui contribuent le plus à la création d’emplois dans le secteur solaire, une part importante des emplois provient du segment des toitures. Le cadre avantageux de la Pologne pour les systèmes résidentiels a conduit à la création de plus de 87 % des emplois dans ce segment.

Ventilation des emplois entre PV en toiture et PV à grande échelle.

Image : SolarPower Europe

De même, d’autres marchés photovoltaïques importants à l’échelle du GW, comme l’Italie et les Pays-Bas, dépendent aussi fortement des emplois sur les toits, qui représentent 87 % et 79 % de leur part totale. En Espagne, la proportion de personnes employées dans les systèmes de toiture a connu une hausse remarquable, passant de 28 % en 2020 à 44 % en 2021, pour finalement atteindre 52 % en 2022. C’est la première fois que les installations sur toiture représentent plus de la moitié des emplois en Espagne. Par conséquent, les sept principaux marchés affichent désormais une part d’emplois liés aux toitures supérieure à 50 %. En Allemagne, 68 % des ETP proviennent également du segment des toitures, tandis que le ratio est de 59 % en France. Dans les 27 États membres de l’UE, la croissance de l’emploi dans l’industrie solaire reste fortement orientée vers les systèmes photovoltaïques sur toiture.

Différentes projections pour 2023 et au-delà

Les projections de SolarPower Europe pour les emplois dans le secteur solaire prévoient une croissance annuelle de 24 %, soit 805 000 postes équivalents temps plein (ETP) dans le cadre du scénario moyen prévoyant une augmentation de la capacité de 53,8 GW en 2023. Cependant, si un scénario plus ambitieux de 65,6 GW se concrétise, une croissance remarquable du marché de 64 % d’une année sur l’autre en 2023 se traduirait par une croissance de 52 % des emplois dans le secteur solaire, pour atteindre 983 000 ETP. Sur la base de notre scénario moyen, cette trajectoire de croissance conduirait à un million d’emplois dès 2025, soit une augmentation de 56 % par rapport aux niveaux de 2022. Enfin, une ambition politique accrue, propulsant le déploiement de l’énergie solaire et l’amélioration de l’autosuffisance énergétique, associée à la mise en place de capacités de production plus importantes dans l’UE, pourrait propulser les chiffres de l’emploi solaire au-delà de la barre des 1,3 million d’ETP en 2025.

Afin de pouvoir concrétiser les ambitions des Etats en matière d’installation de nouvelles capacités solaires, mais aussi de relocalisation de la production de wafers, lingots et cellules photovoltaïques sur le continent européen, le recrutement et la formation professionnelle risquent donc d’être l’un des enjeux majeurs des prochaines années.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.