Heraeus, spécialiste de la métallisation de cellules solaires, prend une participation dans HoloSolis

Share

Le groupe allemand Heraeus, producteur de pâtes d’argent pour la métallisation de cellules solaires, a pris une participation dans le consortium HoloSolis, dont le montant et la hauteur n’ont pas été précisés. En 2025, HoloSolis prévoit d’ouvrira une gigafactory de cellules et de panneaux photovoltaïques à Hambach (France), près de Sarreguemines en Moselle, pour un investissement de plus de 700 millions d’euros. A plein régime à partir de 2027, l’usine emploiera 1 700 personnes et produira chaque année 10 millions de modules, pour une capacité de 5 GW/an, ce qui correspond à 8 % des importations européennes en 2022.

Créée en 2022 par EIT InnoEnergy, IDEC et TSE, la société a fait le choix de la technologie TOPCon, en particulier pour des raisons de coûts. Pour la conception de l’usine, elle bénéficie d’un partenariat R&D avec l’institut allemand Fraunhofer ISE qui soutient l’installation du site de production photovoltaïque. Elle est également associée à l’Institut Photovoltaïque d’Île-de- France (IPVF), acteur de référence pour les technologies en couches minces à base de pérovskite, afin de développer et d’intégrer les technologies de la génération suivante.

Désormais, elle bénéficie également de l’expertise de Heraeus, dont le siège social se trouve à Hanau. « Heraeus, avec ses technologies de pointe en matière de solutions métalliques, est un atout très précieux pour notre leadership mondial », souligne Jan Jacob Boom-Wichers, président d’HoloSolis. Outre cette activité, l’Allemand est également actif dans le recyclage des métaux, les semi-conducteurs et l’industrie. Au cours de l’exercice 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de 29,1 milliards d’euros avec environ 17 200 employés dans 40 pays. « Heraeus fournira à HoloSolis les dernières technologies de métallisation, un élément clé dans la production d’une cellule photovoltaïque. Nous jouerons également un rôle actif au sein du conseil d’administration, en apportant nos conseils, notre expérience et notre expertise », assure Christian Neumann de Heraeus.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...