[Vu sur Energaïa] L’application SolarEdge One pour optimiser les consommations des bâtiments résidentiels et tertiaires

Share

A partir de début 2024, le fabricant d’onduleurs et d’optimiseurs SolarEdge mettra à disposition des clients français son application SolarEdge One, une solution logicielle qui permet de gérer et d’ajuster au mieux la consommation des bâtiments tertiaires, industriels et résidentiels à la production de leurs centrales photovoltaïques. « SolarEdge One est une plateforme Web stockée sur le Cloud et agrémentée d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle. Ceux-ci agrègent un grand nombre de données, comme les prévisions météorologiques pour prédire la production des panneaux solaires, mais aussi les habitudes de consommation des utilisateurs, les tarifs heures pleines/heures creuses ou la taille du parc de véhicules électriques… », décrit Arnold Bourges, directeur SolarEdge France, lors d’une interview avec pv magazine France.

Elle fournit ensuite un prévisionnel sur les 24 prochaines heures pour ajuster automatiquement la charge et la décharge des véhicules électriques ou le déclenchement d’un chauffe-eau ou d’une pompe à chaleur au moment le plus opportun, en ne tirant l’électricité du réseau que lorsque cela est vraiment nécessaire ou lorsque l’électricité est la moins chère. Dans certains pays comme les Pays-Bas, elle peut d’ailleurs agréger des données venant des marchés de gros de l’électricité afin de suivre la fluctuation toutes les 15 minutes du prix du kWh pour maximiser l’exportation d’énergie pendant les périodes de pointe et pour charger la batterie de la maison lorsque les tarifs de l’électricité sont plus faibles.

Concernant les sites industriels et tertiaires, elle présente aussi une architecture ouverte pour l’intégration vérifiée de tiers avec des appareils tels que les bornes de recharge pour véhicules électriques, les pompes à chaleur, les systèmes de climatisation et de chauffage… Dans ce but, SolarEdge a récemment signé des accords avec le fabricant de systèmes de chauffage Vaillant et le constructeur Samsung, permettant une communication directe entre les différents protocoles.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...