L’entreprise nantaise Lhyfe a démarré le 1er février la construction d’une nouvelle usine de production d’hydrogène en Allemagne. Elle sera située dans la zone portuaire de Brake dans le nord du pays, sur un terrain appartenant à Niedersachsen Ports (NPorts), le plus grand opérateur portuaire public allemand. L’électrolyseur disposera d’une capacité installée de 10 MW, ce qui permettra de produire jusqu’à 1 150 tonnes d’hydrogène vert par an.
L’électricité sera issue de parcs éoliens et photovoltaïques situés dans le pays, dans le cadre de contrats d’achat d’électricité (PPA) conclus en direct avec des producteurs. Ces deux sources d’énergie sont en effet complémentaires et permettent d’augmenter le facteur de charge de l’électrolyseur. Une porte-parole de Lhyfe a confirmé à pv magazine France que l’un de ces premiers PPA solaires est celui qui a été signé fin janvier avec le producteur d’énergie EDPR. Dans ce cadre, Lhyfe achètera « la quasi-totalité » de l’électricité produite par une centrale solaire de 39 MWac (55 MWc) qui sera construite par la de EDPR, Kronos Solar. Localisé à Meuselwitz dans le nord-est, le parc photovoltaïque produira à partir de 2025 environ 58 GWh par an. « D’autres PPA suivront », a aussi indiqué la porte-parole.
Essaimage sur tout le territoire
L’hydrogène vert produit à Brake sera mis à la disposition d’un large panel d’acteurs régionaux de la mobilité et de l’industrie, à travers une distribution en conteneurs (bulk). Ce réseau de distribution sur de courtes distances depuis le port de Brake « permettra au secteur portuaire de délaisser de plus en plus les combustibles fossiles. Nous y voyons une contribution importante à la transition énergétique et à l’économie circulaire dans la région. Le port de Brake propose une offre complète, incluant de l’espace disponible et des connexions trimodales avec le rail, la route et les voies navigables », a assuré Holger Banik, directeur général de Niedersachsen Ports GmbH & Co. KG et de JadeWeserPort Realisierungs GmbH & Co. KG.
Outre le site de Brake, un autre investissement a été annoncé par Lhyfe en décembre à Lubmin, également dans le nord-est du pays. Prévu pour 2029, le projet disposera d’une capacité d’électrolyse de 800 MW, pour produire jusqu’à 330 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour. L’électricité proviendra des parcs éoliens en mer existants et à construire, ainsi que d’une connexion au réseau à très haute tension exploitée par 50Hertz, le gestionnaire du réseau de transport qui exploite déjà une station de transformation à Lubmin. En parallèle, Lhyfe a célébré en octobre dernier la pose de la première pierre d’un électrolyseur, également de 10 MW, qui verra le jour dans le Bade-Wurtemberg, pour desservir les secteurs de la mobilité et de l’industrie dans le sud du pays.
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