SCU 200, un système de management énergétique Linky compatible

Share

« En pleine ébullition », selon Philippe Adam, le marché de l’autoconsommation solaire offre pour le groupe ABB de nouvelles perspectives en France. Avec le système de management énergétique SCU 200, de la gamme InSite, développé en Italie, « nous prenons l’autoconsommation dans sa vision globale », explique à pv magazine France le responsable du segment Utilités & Renouvelables pour l’Europe du sud. Objectif : optimiser l’efficacité énergétique de tout type d’installation photovoltaïque, grâce à l’intégration de dispositifs et d’appareils tiers équilibrant en permanence la disponibilité et la demande d’énergie.

Adapté à toute application résidentielle, commerciale ou industrielle, le système de gestion intelligente de l’énergie, SCU 200, prend non seulement en compte la capacité de production, à un instant T, des panneaux photovoltaïques, mais il intègre aussi l’ensemble de sources de consommation (chargeur pour véhicules électriques, batterie, pompe à chaleur, chauffe-eau, chauffage électrique, etc.).

Une consommation d’énergie réduite jusqu’à 20 %

Dialoguant en temps réel avec les onduleurs, une unité de contrôle collecte l’ensemble des données disponibles. Accessibles sur un tableau de bord, via un serveur web, elles permettent d’adapter la production électrique aux différents usages, avec la possibilité pour le consommateur d’influer sur le système ou de le laisser seul décider des choix les plus pertinents. Le système de management énergétique SCU 200 fournit également des recommandations de maintenance prédictive, censées prolonger la protection du système contre les surtensions et assurer la continuité du service. En fonction des automatismes définis par les utilisateurs, la consommation d’énergie peut être réduite, d’après ABB, jusqu’à 20 %.

« Avec la multiplication des bornes de recharge pour véhicules électriques, des pompes à chaleur et plus généralement des usages électriques, notre système arrive à point nommé en France. Ayant fait ses preuves sur le marché allemand, il va optimiser encore beaucoup mieux la production photovoltaïque et rendre les installations plus efficientes », se réjouit Philippe Adam.

Proposé aux électriciens et installateurs, via des distributeurs d’équipements photovoltaïques, le système de management énergétique SCU 200 a fait l’objet, en 2023, d’importants travaux visant à le rendre Linky compatible. « On a trouvé intelligent de le rendre communicant avec le compteur Linky – installé par Enedis dans 37 millions de foyers en France – car c’est quand même le concentrateur qui va permettre, en fonction de son fournisseur d’électricité, de jongler avec les différents tarifs proposés, en journée ou le soir. C’est une donnée supplémentaire très intéressante que notre système va pouvoir intégrer ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.