[En direct de Solaire Expo Maroc] Une borne de recharge de véhicules électriques 100 % « Made in Maroc »

Share

L’institut de recherche marocain Green Energy Park, émanation de l’IRESEN (Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles) et de l’Université polytechnique Mohammed VI, a développé une borne de recharge pour véhicules électriques 100 % marocaine. Baptisée i-Smart, elle a pour ambition de concurrencer les produits importés, avec un prix de vente moins élevé, affiché sur son site Internet à 9 500 MAD (870 euros).

« C’est un peu le serpent qui se mord la queue, a expliqué à pv magazine France Mehdi El Haddaoui, directeur technique du département industrialisation et valorisation de Green Energy Park. Les propriétaires de véhicules ne veulent pas acheter de véhicules électriques car il n’y a pas d’infrastructure de recharge. D’un autre côté, les fournisseurs de bornes ne veulent pas investir le marché marocain car il n’y a pas de demande. C’est pourquoi nous avons décidé de commencer à construire l’écosystème. Nous voulions également montrer qu’il est possible de développer et de produire à 100 % un produit au Maroc ».

Disponible dans des gammes de puissance de 7 kW, 11 kW et en recharge rapide de 22 kW, la i-Smart présente trois variantes d’installation : murale, sur pied ou intégrée à un candélabre. Pour sa fabrication, deux lignes d’assemblage ont été installées à Benguerir, au nord de Marrakech, sur le campus de l’université qui ont une capacité de production de 5 000 bornes par an. Le produit sera disponible à la vente ou en leasing en BtoB, auprès des industriels, des stations-service, des supermarchés… Enfin, la borne sera connectée et en parallèle, l’institut développe une application sur Internet qui permettra aux utilisateurs de localiser celle se trouvant le plus proche dans son périmètre.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...