Le spécialiste des toits en pente wienerberger met la main sur Terreal pour se renforcer dans le solaire

Share

Le groupe autrichien spécialiste des toitures en pente et de l’enveloppe du bâtiment wienerberger a finalisé l’acquisition du tuilier-briquetier français Terreal, processus débuté en décembre 2022. Ce dernier dispose dans son catalogue de solutions photovoltaïques intégrées au bâti et en surimposition et compte 3 000 salariéset 28 sites de production. Avec cette opération, wienerberger veut donc renforcer sa position en Europe (France, Italie, Espagne) et en Amérique du Nord de fournisseur de toitures, avec ou sans panneaux photovoltaïques, et de techniques pour l’ensemble du bâtiment.

« La rénovation et la remise en état du parc immobilier européen sont des leviers essentiels pour tendre vers la neutralité climatique, car les toitures anciennes représentent environ 30 % des déperditions énergétiques dans le secteur du bâtiment, a justifié Heimo Scheuch, PDG de l’entreprise qui dispose de plus de 200 sites de production dans 27 pays. Avec l’acquisition de Terreal, wienerberger sera en mesure d’intégrer des solutions solaires photovoltaïques, d’eau pluviale et des solutions complémentaires, notamment des accessoires et des matériaux d’isolation, établissant ainsi une solide plateforme pour une croissance future ». D’autant que, selon un accord entre les États-membres et le Parlement européen signé en mars 2023, chaque pays membre sera tenu de rénover chaque année au moins 3 % de la surface totale de ses bâtiments publics.

Le montant de la transaction n’a pas été précisé, mais wienerberger indique qu’il s’agit de la plus importante de son histoire. Le chiffre d’affaires annuel additionnel est estimé à environ 725 millions d’euros et les activités combinées de solutions pour toiture en pente devraient atteindre une surface totale d’environ 75 millions de mètres carrés de couverture par an. L’opération intègre également l’Allemand Creaton, concepteur de tuiles en terre cuite, de tuiles en béton et d’accessoires de toiture que Terreal avait racheté en octobre 2020.

A la suite de cette intégration, le nouveau comité exécutif est composé de 6 membres :

› Frédéric Didier, Directeur Général de wienerberger France depuis 4 ans, devient Directeur Général de Terreal et wienerberger en France. Il est en charge du pilotage stratégique ainsi que du développement de l’entreprise en France.

 Jean-Baptiste Fayet, auparavant Directeur Général de Terreal France devient Directeur Général Adjoint et Directeur Commercial et Marketing pour Terreal et wienerberger en France.

 Mathieu Ungerer, Directeur Général Délégué en charge de la finance, des achats, du juridique et des systèmes d’information de wienerberger France, étend ses responsabilités à l’ensemble des entités Terreal et wienerberger en France.

 Manuel Keller, Directeur des Ressources Humaines de wienerberger France, étend ses responsabilités à l’ensemble des entités Terreal et wienerberger en France.

 Olivier Butel, Directeur des Opérations chez Terreal devient Directeur des Opérations de Terreal et wienerberger en France.

 Julien Chnebierk, qui était Directeur de la Stratégie, du Business Development et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour Terreal devient Directeur de la Stratégie, de la RSE, et de l’intégration pour Terreal et wienerberger en France. Il est également nommé Directeur Solutions Solaires Groupe, et reste Directeur Général de GSEi.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...