La Suède enregistre jusqu’à 1,4 GW de nouvelles capacités solaires pour 2023

Share

D’après pv magazine International

Qui a dit que le photovoltaïque ne se développait que dans les latitudes basses ? Pas la Suède en tout cas, qui a déployé entre 1,2 GW et 1,4 GW de nouvelles capacités solaires en 2023, selon les estimations publiées par Svensk Solenergi, l’association suédoise de l’énergie solaire. Environ 1 GW avait été déployé en 2022.

En 2023, environ 96 000 installations ont été connectées au réseau électrique suédois, soit une augmentation d’environ 70 % par rapport aux 55 000 installations de 2022. Svensk Solenergi a déclaré que l’activité a atteint un pic au deuxième trimestre 2023, après quoi les installations ont chuté en raison des taux d’intérêt élevés et de l’inflation.

L’association prévoit 65 000 installations de cellules solaires cette année, soit une baisse de 32 % par rapport à l’année précédente. En 2023, il y a eu 84 000 pré-notifications, contre 95 000 en 2022. « L’augmentation des taux d’intérêt et la baisse des salaires réels, qui freinent la demande, constituent la raison de cette baisse. Le fait que les prix de l’électricité aient baissé par rapport à 2022 affecte également la volonté d’investir, a déclaré Anna Werner, PDG de Svensk Solenergi. La position de l’Agence suédoise des impôts sur les déductions fiscales vertes pour les batteries a également contribué à accroître l’incertitude des consommateurs, ce qui a contaminé le marché des cellules solaires. C’est regrettable ».

Svensk Solenergi prévoit à nouveau entre 1 GW et 1,3 GW de nouvelles capacités en 2024. « La construction de centrales solaires en Suède suscite beaucoup d’intérêt. De nombreux acteurs différents veulent entrer sur le marché », a déclaré Oskar Öhrman, directeur technique de Svensk Solenergi. Il précise qu’environ 360 projets d’une puissance totale combinée de 11 GW sont en attente d’une décision d’autorisation en Suède. « La possibilité d’obtenir une connexion au réseau à un prix acceptable est le goulet d’étranglement le plus important et c’est là que beaucoup de projets échouent », ajoute-t-il. En octobre, la construction de la plus grande ferme solaire de Suède a commencé. Selon Oskar Öhrman, ce projet photovoltaïque de 100 MW sera probablement mis en service cette année.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...