Le CEA-INES et Colas obtiennent la certification CEI pour leurs dalles solaires routières

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D’après pv magazine International

Les experts en énergie solaire sont divisés sur la viabilité à long terme des routes solaires, même si elles sont populaires sur les médias sociaux. Certains affirment qu’elles ne sont guère plus que de simples gadgets qui nuisent en fait à l’image du solaire en tant que source d’énergie évolutive, abordable et grand public. D’autres, en revanche, estiment que cette technologie pourrait réduire les émissions de CO2 et favoriser l’adoption des véhicules électriques.

Conformément à la deuxième approche, la startup française Colas et l’Institut national de l’énergie solaire (INES) – une division du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – ont construit conjointement la première piste cyclable photovoltaïque au monde en Normandie, en France, en 2016.

Les experts de l’industrie ont soulevé de sérieuses inquiétudes quant à l’intégrité des modules solaires, attirant l’attention en France et à l’étranger et suscitant un grand scepticisme. Les panneaux solaires déployés au sol peuvent subir des contraintes mécaniques importantes, ce qui affecte gravement leurs performances. De plus, l’intégration de technologies spéciales pour renforcer les structures des modules peut augmenter considérablement leurs coûts par rapport aux technologies conventionnelles.

Malgré ces inquiétudes, les Pays-Bas ont immédiatement emboîté le pas à la France, car le foncier est rare dans le pays. En 2016, une piste cyclable près d’Amsterdam a été équipée de panneaux solaires et une autre a été construite en 2020 à Utrecht. Puis, aux États-Unis, SolarRoadways a équipé un court trottoir près de la Route 66 dans le Missouri de panneaux solaires hexagonaux encastrés avec des lumières LED multicouches. L’Allemagne, quant à elle, n’a déployé son premier projet de voie cyclable photovoltaïque qu’en 2023, dans la ville de Fribourg. Toutefois, le système consistait en une ombrière photovoltaïque surélevée.

Après plus de sept ans de développement, les routes solaires n’ont pas réussi à atteindre la faisabilité commerciale et restent au stade de projet pilote. Mais Colas et le CEA-INES affirment aujourd’hui qu’un nouveau développement pourrait changer la donne. Selon le site de Colas, les modules monocristallins Wattway ont un rendement de 21 % et une puissance de 144 W/m2.

« La dernière version de la chaussée Wattway vient d’être certifiée conforme aux normes CEI en vigueur dans le secteur photovoltaïque, comme n’importe quel panneau solaire standard – un résultat enthousiasmant et une première mondiale pour un module circulable », ont-ils déclaré dans un récent communiqué de presse commun.

Colas a indiqué que ses modules solaires sont désormais deux fois plus grands que ceux qu’elle utilisait en 2016. Ils sont désormais dotés d’un type de résine non spécifié sur la face avant. Après une série de tests, Colas a obtenu les certifications IEC 61215 et IEC 61730 pour les panneaux.

« Les résultats des essais CEI 61215 et 61730 ont été conformes sans réserve, tant en termes de stabilité des performances que de sécurité des modules, a déclaré la société. Les résistances d’isolation électrique évaluées à la fin de chaque branche d’essai sont restées largement supérieures au niveau requis ».

Colas et le CEA-INES ont déclaré que ces nouvelles certifications constituent une étape vers la commercialisation de la technologie, bien qu’ils n’aient pas encore fourni de détails techniques supplémentaires sur les tests. « Ces certifications montrent que la fiabilité des modules Wattway est similaire à celle des panneaux photovoltaïques du marché. Il s’agit d’une étape clé dans le développement de l’offre Wattway Plus pour la production d’électricité renouvelable en autoconsommation ».

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