L’IRENA indique que la capacité solaire a augmenté dans le monde de 345,5 GW en 2023

Share

D’après pv magazine International

345,5 GW supplémentaires de solaire ont été déployés dans le monde en 2023, selon les chiffres officiels de l’Irena, publiés dans son rapport Renewable Energy Capacity Statistics 2024. Ces chiffres diffèrent sensiblement de ceux publiés en février par BloombergNEF, qui affirmait que la capacité photovoltaïque mondiale nouvellement installée avait atteint environ 444 GW l’année dernière.

Les chiffres de l’Irena représentent une augmentation de 32,2 % par rapport aux niveaux de 2022 et constituent un record pour une seule année civile. L’énergie solaire a représenté environ 73 % du total des déploiements d’énergies renouvelables l’année dernière, avec 473 GW au total. L’agence a déclaré que la Chine a contribué à 63 % de la nouvelle capacité solaire l’année dernière en déployant 216,9 GW supplémentaires, et que l’Asie dans son ensemble a installé 237,7 GW. Les États-Unis, l’Allemagne et le Brésil ont ajouté respectivement 24,8 GW, 14,3 GW et 11,9 GW de capacité solaire en 2023.

Toutefois, l’Irena a déclaré que la croissance étant inégalement répartie dans le monde, la planète risque de ne pas être en mesure de tripler la capacité de production d’énergie renouvelable pour atteindre 11 TW d’ici à 2030. Le directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, a déclaré que le monde a maintenant besoin d’une augmentation annuelle d’environ 1 050 GW pour le reste de la décennie afin de maintenir le monde sur une trajectoire de 1,5 °C, faisant écho aux conclusions d’un rapport récemment publié.

L’Irena a déclaré que des interventions politiques et une correction de trajectoire au niveau mondial sont nécessaires de toute urgence « pour surmonter efficacement les obstacles structurels et créer de la valeur locale dans les marchés émergents et les économies en développement, dont beaucoup sont encore à la traîne dans ce progrès… Les modèles de concentration à la fois géographique et technologique menacent d’intensifier la fracture de la décarbonisation et posent un risque important pour la réalisation de l’objectif de triplement ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...