Les Pays-Bas approuvent les redevances d’accès au réseau pour les propriétaires de systèmes PV en toiture

Share

D’après pv magazine International

L’Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés (ACM) s’est penchée sur les redevances d’accès au réseau imposées actuellement par quatre fournisseurs d’énergie (Budget Energie, Vattenfall, Eneco et Engie) aux propriétaires de systèmes PV résidentiels. Et elle a tranché : ces redevances sont légitimes.

L’autorité estime que les redevances dites « terugleverkosten » découlent de coûts d’achat plus élevés, de coûts d’équilibrage plus importants ainsi que des coûts de facturation nette auxquels les fournisseurs d’énergie sont confrontés lorsque leurs clients possèdent et exploitent leur propre dispositif PV en toiture.

L’autorité de la concurrence déclare en outre que les propriétaires de systèmes PV se voient actuellement proposer des contrats compliqués par les fournisseurs d’énergie, ce qui entrave leur comparaison pour choisir le plus intéressant.

Dans une déclaration, « L’ACM appelle les fournisseurs et les comparateurs d’offres énergétiques à faire des efforts pour améliorer la comparabilité des contrats ».

Selon www.keuze.nl, une plateforme néerlandaise en ligne qui permet aux clients de comparer différentes sortes d’offres commerciales, les redevances d’accès au réseau iraient de 100 à 697 € suivant la taille de l’installation.

L’étude « Nationaal Solar Trendrapport 2023 », récemment publiée par le cabinet de conseil Dutch New Energy (DNE) Research, indique que le marché néerlandais du solaire a enregistré 4,82 GW de capacité PV supplémentaire en 2023. L’année dernière, environ 2,5 GW de la capacité supplémentaire a été installée chez des particuliers, soit une hausse de 2,2 GW en glissement annuel.

Traduction assurée par Christelle Taureau

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.