Construction d’un projet agrivoltaïque dynamique sur des vignes bio

Share

En 2022, l’entreprise Sunti active dans le développement et dans la conception de projets solaires, s’associait avec Sun’Agri pour accélérer leur développement de l’agrivoltaïsme. Deux ans et demi plus tard, Sunti lance la construction de la première centrale issue de ce partenariat. Le projet agrivoltaïque de « La Croix de Fer », situé sur la commune de Vestric-et-Candiac (Gard), disposera d’une capacité de 3,8 MWc, sur 5 hectares de vignes (Grenache) à 100% en agriculture biologique. A côté, 0,5 hectare ne seront pas abrités pour servir de zone témoin.

Avec une mise en service prévue au premier semestre 2025, la centrale photovoltaïque lauréate de la 6ème session d’appel d’offres de la CRE Bâtiment, se compose de 6 544 panneaux solaires dynamiques pour 5 GWh par an d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 325 habitants. La récolte sera vinifiée au sein de la Cave des Vignobles de la Voie d’Héraclès qui attend une production annuelle de 450 hectolitres sous le dispositif agrivoltaïque, auxquels s’ajouteront 45 hl produits au niveau de la zone témoin.

Ces dernières années, le vignoble gardois, confronté aux effets du changement climatique, a été fortement affecté par des gels tardifs et des canicules de plus en plus violentes, entrainant de lourdes pertes sur les récoltes. Jean-Fred et Silvan Coste, vignerons depuis cinq générations, ont donc choisi l’agrivoltaïque dynamique conçu par Sun’Agri pour protéger leurs cultures. De plus, ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement d’anciennes vignes ayant passées leur stade de production optimale.

« Cette première référence agrivoltaïque dans le Gard va aider un exploitant à traverser les prochains aléas climatiques. Tous les agriculteurs doivent savoir que des solutions existent grâce à l’agrivoltaïsme pour s’en prémunir. Nous réalisons régulièrement des diagnostics territoriaux auprès des coopératives viticoles et viticulteurs indépendants », indique Bastien Clément, directeur du développement chez Sunti. Selon les données récoltées par Sun’Agri, l’agrivoltaïsme permet de réduire les effets de la canicule, avec une diminution allant jusqu’à 4°C de la température, ce qui favorise le développement végétal. Grâce à la réduction de l’évapotranspiration, jusqu’à 40 % d’économies d’eau peuvent être réalisées. Enfin, au niveau de la qualité, il permet de réduire le degré Brix (degré d’alcool) de 1 %.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...