Les ambitions de EDF Renouvelables en Afrique du Sud

Share

Le producteur d’électricité EDF Renouvelables a lancé un grand programme de développement en Afrique du Sud, où il a lancé la construction de huit installations réparties en trois projets. Ensemble, elles représenteront 1,2 GW de capacités de production, dont 763 MW d’éolien, 355 MW de solaire et 75 MW de stockage. Le Français évalue à environ 1,65 milliards d’euros l’investissement total pour ces trois projets.

L’un d’eux a la particularité d’être un parc hybride renouvelable + stockage. Sur le site d’Avondale dans la province du Cap-Nord, le projet Umoyilanga combine en effet une centrale solaire de 115 MWc associant 30 MW de batteries, tandis qu’à 900 kilomètres de là, sur le site de Dassisesridge dans la province de Cap-Est, sera construit un parc éolien de 63 MW associé à 45 MW de capacités de stockage. Le projet, mené par EDF Renouvelables en partenariat avec Perpetua Holdings (Pty) Ltd, participe à la mise en oeuvre du Risk Mitigation IPP Procurement Programme (RMIPPPP) du gouvernement sud-africain. La mise en service est prévue en mi-2025.

Un autre de ces projets est le Koruson 2, comprenant deux parcs éoliens de 140 MW (Umsobomvu et Hartebeesthoek) et une centrale solaire de 240 MWc (Mooi Plaats) développés par Envusa Energy, l’entreprise conjointe d’EDF Renouvelables et du groupe Anglo American. Ceux-ci seront mis en service dans le courant de l’année 2026. Enfin, Koruson 1 (420 MW) est constitué de trois parcs éoliens (Phezukomoya, San Kraal and Coleskop). « Une fois mises en service, ces installations contribueront à la réduction des coupures d’électricité que la population sud-africaine connait actuellement », assure Tristan de Drouas, Directeur d’EDF Renouvelables en Afrique du Sud, qui précise que la production attendue de ces trois projets est de près de 4 TWh par an, alors que la pénurie d’électricité s’est élevée à 14,4 TWh en 2023, selon Eskom, la compagnie publique nationale d’électricité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.