D’après pv magazine international.
Le fabricant de modules solaires SoliTek et la société Stalcorp, qui fournit des mousses antibruit et des murs d’atténuation du bruit, participent à deux projets pilotes d’intégration de systèmes photovoltaïques dans des murs antibruit. Les deux entreprises lituaniennes ont déployé un dispositif le long d’une voie ferrée près de Vilnius et un autre le long de l’autoroute nationale E5 reliant les villes de Kaunas et de Vilnius.
Concrètement, la société de gestion des chemins de fer lituaniens LTG Infra, qui appartient au groupe Lithuanian Railways, a installé un mur de 70 m de long et de 4,5 m de haut. Les 60 modules SoliTek Solid Bifacial de 370 W, sans cadre et à double vitrage transparent, y seront installés. Les panneaux bifaciaux sont résistants aux charges extrêmes, à la grêle et au vent, et devraient produire 13,2 MWh d’électricité par an, selon Solitek.
« Si les résultats sont à la hauteur des attentes, de telles centrales solaires pourraient être installées dans de nombreux murs insonorisants ou réfléchissants, en particulier pour les nouvelles constructions réalisées dans le cadre du développement de l’infrastructure ferroviaire », a déclaré Julius Sakalauskas, PDG de SoliTek, à pv magazine.
Par ailleurs, l’administration lituanienne des routes, Via Lietuva, prévoit d’installer en septembre un projet de taille similaire, d’une puissance de 20,7 kW. Elle déploiera 56 modules solaires SoliTek Solid Bifacial 370W. « Grâce à son emplacement idéal et à son orientation sud, le projet devrait produire 15 MWh d’électricité par an », a déclaré Julius Sakalauskas.
« La route européenne E85 nous fournira des données pour un large portefeuille, à la fois pour les chemins de fer et les automobiles. Dans les deux projets, des observations détaillées seront effectuées – du rayonnement solaire, du son, des vibrations, afin d’évaluer les paramètres et leurs changements. »
Un projet de rénovation sera également mené sur un site où les murs acoustiques existants sont démontés pour être remplacés par une solution utilisant des modules solaires.
Des essais de ce type sont également en cours sur le site expérimental extérieur de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE (Fraunhofer ISE) en Allemagne. Cet intérêt s’explique par les changements réglementaires attendus en matière de photovoltaïque intégré aux infrastructures et par la taille potentielle du marché décrite dans les dernières recherches du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne.
Traduit par Marie Beyer.
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