Du charbon au solaire : GEG et CNR inaugurent l’extension du parc photovoltaïque de Susville en Isère

Share

L’énergéticien des Alpes GEG (Gaz et Électricité de Grenoble) et CNR (Compagnie Nationale du Rhône) ont inauguré l’extension du parc photovoltaïque de Susville, construit sur un terrain marqué par l’exploitation minière depuis plus de 60 ans. Désormais, la centrale atteint une puissance de 18 MWc : tandis que la première partie de 5 MWc a été mise en service en 2018 sur une friche minière de 44 hectares inactive depuis 2017, la seconde partie de 13 MWc a vu le jour sur une extension sur 17,5 hectares, là où étaient stockés les minerais issus de l’exploitation du charbon.

Le développement et la construction de cet agrandissement a représenté un investissement de 10 millions d’euros, sur lesquels 1,05 million d’euros ont été investis par les riverains et habitants des départements limitrophes durant la compagne de financement participatif organisée en partenariat avec la plateforme Enerfip. Outre cette campagne, GEG et CNR ont mené plusieurs projets pédagogiques et académiques afin d’impliquer un large public dans l’implantation de la centrale : participation des enfants de la commune à la création d’une fresque “brise-vue” qui sépare l’école de la route départementale qui donne sur la centrale, ateliers de contes…

Le chantier a débuté en janvier 2022 avec la pose des réseaux et s’est poursuivi jusqu’en mai 2023. Durant toute cette période, le chantier a été suivi par un écologue de l’organisation environnementale iséroise « Drac nature » dont le but était de respecter la faune et la flore en conservant une zone d’habitats ouverts sur le parc. En outre, l’entretien de la végétation du parc de Susville est réalisé par pâturage via une ferme locale, avec quelques dizaines de brebis en période d’exploitation pour entretenir le parc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...