Le Vatican approuve la construction d’une centrale agrivoltaïque pour ses besoins énergétiques

Share

D’après pv magazine Italie 

Le pape François a ordonné la construction d’une centrale agrivoltaïque qui devra couvrir la consommation électrique de la Cité-Etat du Vatican, dans la lettre apostolique sous forme de Motu proprio Fratello Sole (frère soleil), publiée le 26 mai 2024. Cette structure sera installée dans la zone extraterritoriale de Santa Maria di Galeria, une commune rurale située à 30 km au nord-ouest du Vatican.

En vertu du Traité du Latran, le Saint-Siège dispose de 424 hectares de terrain dans cette commune où est déjà installée une station radio pour les médias du Vatican. La future centrale solaire, dont la puissance n’est pas précisée, devra permettre l’alimentation de ces antennes, mais aussi « l’entière subsistance énergétique de l’État de la Cité du Vatican », selon les mots du pape. 

« Nous devons opérer une transition vers un modèle de développement durable qui réduise les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère », peut-on lire dans le dans le motu proprio, un décret autorisé par le pape qui poursuit : « l’humanité dispose des moyens technologiques nécessaires pour faire face à cette transformation environnementale et à ses conséquences éthiques, sociales, économiques et politiques pernicieuses et, parmi ceux-ci, l’énergie solaire joue un rôle fondamental ». 

2 394 panneaux photovoltaïques ont été installés en 2008 sur le toit de la Salle Paul VI, inaugurée en 1971. 

Image : BayWa r.e.

Ce ne sera pas la première centrale solaire du Vatican. Le plus petit pays du monde a déjà installé 2 394 panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle d’audience en 2008, grâce auxquelles l’Etat pontifical produit environ 300 MWh d’énergie solaire par an. Le projet a été planifié et géré par BayWa r.e., les modules photovoltaïques, les onduleurs et l’installation ayant été offerts par le fournisseur de technologie solaire SolarWorld.

Les travaux menés en douze mois ont nécessité de retirer 4 800 éléments en béton du toit de la salle d’audience, qui servaient auparavant à ombrager le bâtiment. Pour préserver l’ombre, les modules photovoltaïques ont été conçus et produits avec exactement les mêmes dimensions et montés sur les supports existants. Pour augmenter encore l’efficacité du système d’énergie solaire, des panneaux d’aluminium semi-réfléchissants ont été installés dans les zones restantes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[L’acteur de la semaine] Impulsion en voie de reconnaissance comme « société à mission »
02 décembre 2024 Présent à Poitiers, Paris, Saumur, Périgueux et Clermont-Ferrand, l’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la construction de parcs photovoltaïques et ag...