Les travaux avancent à grands pas sur le plus grand parc solaire flottant d’Europe

Share

La pose des ancrages est terminée, les premiers panneaux et flotteurs ont été livrés et l’assemblage des modules a commencé. À Perthes (Haute-Marne), la plus grande centrale solaire flottante d’Europe est en cours d’installation sur un site de 127 hectares d’anciennes gravières appartenant aux Établissements Blandin de Recy.

D’une puissance de 74,3 MW, dont 2MW au sol, l’installation s’étend sur 45,5 hectares, dans la limite fixée par le permis de construire, respectant un taux maximum d’occupation des lacs et réservant des zones utiles et inutiles, conformément aux études environnementales effectuées en amont du projet afin de préserver la biodiversité.

Répartie sur six îlots, elle comprend 134 649 panneaux DAS Solar MD10 de 550 et 555 Wc, reliés à 156 onduleurs. Une fois sa mise en service, prévue pour début 2025, la centrale alimentera en électricité l’équivalent de 37 000 habitants et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 18 000 tonnes de CO2 chaque année.

Initié en 2019 par les équipes de Q ENERGY, le projet « Les Îlots Blandin » a été désigné lauréat de l’appel d’offres PPE2-2 de la CRE en août 2022. Pour ce chantier, le développeur, signataire d’un bail emphytéotique de 40 ans avec le carrier, propriétaire des lieux, a conclu un partenariat avec un groupement d’entreprises.

Chaîne logistique spécifique

Ce groupement, qui assurera la maintenance de la centrale, est composé de Solutions 30 Sud-Ouest (ex-Sotranasa), chargé du terrassement, du génie civil et du génie électrique, de Perpetum Energy, responsable de l’ingénierie électrique et de l’approvisionnement de certains équipements électriques, et de Ciel et Terre International, pour tout ce qui concerne la partie structure flottante. Visible, avec les modules posés sur les flotteurs, et invisible, avec l’ensemble du système d’ancrage, fabriqué en France.

Capable de produire deux fois plus d’énergie que l’actuel plus grand parc solaire flottant européen, la centrale de « Îlots Blandin » se distingue par son envergure. « Nous travaillons sur d’importants parcs flottants, notamment à Taiwan avec une future centrale de 296 MW. Mais avec “Les Îlots Blandin”, nous franchissons un nouveau cap. C’est la preuve que le solaire flottant est en train de trouver sa place en Europe », affirme Vincent Grumetz, Directeur Ciel & Terre EMEA, à pv magazine France.

Le principal défi de ce chantier – plus complexe à modéliser qu’une installation terrestre en raison d’une multitude de données à prendre en considération – concerne l’approvisionnement. « Compte tenu du dimensionnement de la centrale et des volumes à gérer, nous avons travaillé sur une chaîne logistique spécifique pour éviter que nos équipes, qui travaillent en simultané sur trois réservoirs, n’empiètent pas les unes sur les autres », explique Vincent Pinchou, chef de projet chez Ciel & Terre EMEA.

En adéquation avec l’éco-système aquatique local, des écologues effectuant régulièrement des visites sur place, le projet a été très bien accueilli par le territoire, les collectivités avoisinantes, parties prenantes du projet, y trouvant bénéfice sous formes de redevances perçues sur la production d’électricité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

SunPower fait faillite
14 août 2024 L'installateur américain de panneaux solaires résidentiels Sunpower, toujours détenu à 32 % par le pétrolier TotalEnergies, a déposé le bilan. Après a...