Les panneaux bifaciaux amplifient les performances des systèmes avec traqueurs solaires

Share

D’après pv magazine international.

L’Agence internationale de l’énergie, division IEA-PVPS, a indiqué que les systèmes solaires équipés de traqueurs bifaciaux présentent un coût actualisé de l’électricité (LCOE) plus bas que les autres technologies, et ce dans plus de 90 % des cas au niveau mondial.

La fiche d’information de la tâche 13, qui porte sur le suivi bifacial (ou traqueurs bifaciaux), explique qu’une combinaison de modules bifaciaux avec un suivi sur un seul axe produit l’électricité la moins chère, car elle augmente la production d’énergie jusqu’à 35 % par rapport aux systèmes conventionnels. La conception des cellules des modules bifaciaux permettrait à la lumière d’atteindre les cellules par l’arrière, avec des rendements de 60 % à plus de 90 % sur la face avant.

Les cellules et modules photovoltaïques bifaciaux sont en train de dépasser la part de marché des technologies photovoltaïques monofaciales. L’IEA-PVPS prévoit que d’ici 2033, les modules bifaciaux équipés de cellules bifaciales représenteront plus de 70 % du marché. Les traqueurs – en particulier les traqueurs à axe unique – voient également leur part de marché augmenter et devraient dépasser les 50 % d’ici à 2033.

Selon l’IEA-PVPS, les entreprises de traqueurs se concentrent sur certains secteurs du marché, tels que les utilisations en double usage comme l’agrivoltaïque, le déploiement sur des terres non agricoles ou cultivables, et les terrains fortement inclinés. Les chiffres de 17 entreprises de trackers, équivalant à au moins 87 % des parts du marché mondial entre 2012 et 2021, suggèrent que plus de 80 % des entreprises commercialisent leurs traqueurs dans plus de 10 pays.

La fiche d’information comprend une vue d’ensemble de la conception des systèmes pour un rendement et une valeur optimaux. Les chercheurs ont constaté que toutes les entreprises de traqueurs interrogées proposent un système de rétropédalage, qui ajuste rapidement les angles d’inclinaison en cas de conditions météorologiques défavorables telles que la grêle, la neige ou les vents violents, afin de protéger les systèmes et les modules.

Le groupe de travail Task 13 de l’IEA-PVPS étudie actuellement les meilleures pratiques pour les systèmes de suivi bifacial. Ce travail consiste à mener une étude de modélisation des performances photovoltaïques à l’aveugle dans laquelle les participants effectuent des simulations sur six systèmes photovoltaïques hypothétiques en utilisant les données de conception et les données météorologiques qui leur sont fournies. L’IEA-PVPS prévoit de publier un rapport qui fournira des informations détaillées pour aider les entreprises et les développeurs à concevoir des systèmes photovoltaïques de haute qualité capables de prendre en compte tous les facteurs affectant les performances.

Les derniers travaux du programme font suite à la fiche d’information de la tâche 12 sur l’évaluation du cycle de vie environnemental des systèmes photovoltaïques, qui a été publiée en juin.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les tests en tunnel à vent montrent que l’espacement entre les panneaux est crucial pour réduire l’encrassement
22 janvier 2025 Des scientifiques ont placé quatre panneaux photovoltaïques (PV) dans un tunnel à vent de 21 mètres et ont mené divers tests concernant les angles d'i...