[L’acteur de la semaine] projetsolaire.com propose une solution numérique sur mesure pour la filière française du photovoltaïque

Share

Bureau d’études numériques créé en 2020 par trois jeunes entrepreneurs autodidactes, projetsolaire.com est une solution « tout en un » de gestion des chantiers photovoltaïques dédiée aux professionnels (artisans RGE, poseurs PV, développeurs…) et particuliers en France et en Outre-mer. Sur la plateforme, il est ainsi possible de réaliser toutes les étapes d’une installation solaire collaborativement sur le même outil informatique : le dimensionnement, les études de rendement, les visites techniques, l’urbanisme, les demandes de raccordement Enedis ou Régie et de Consuel, la vente de la production de la centrale à EDF OA, les dossiers de financement, etc.

Accessible sans abonnement, l’outil informatique a été développé, en pleine crise du Covid, par Maarten Elgar, Yann Schremmer et Georges Séraphim-André, de la marque projetsolaire.com, déposée il y a tout juste un an et détenue par la SAS Elance Technologies Propres. En quatre ans, le site web, puis mobile, ont fait l’objet d’adaptations constantes codéveloppées avec les professionnels, améliorant les technologies numériques jour après jour, à force d’expérience du terrain et grâce au travail de la petite équipe de trois informaticiens qui composent aujourd’hui les effectifs de projetsolaire.com.

« Après des mois d’exploration et trois projets solaires réalisés en Provence, beaucoup d’erreurs et d’apprentissages, on a commencé, en 2022, par réaliser nos études et les démarches administratives via notre CRM (système de gestion de la relation client) pour les artisans », affirme Georges Séraphim-André, à pv magazine France. S’en suivit, en 2023, une refonte intégrale du site internet, revu de fond en comble au niveau opérationnel.

Grille tarifaire inchangée

« Tout a changé avec le lancement de la marque, sauf la grille tarifaire, qui est toujours restée la même malgré l’inflation, quelle que soit la puissance installée, avec un prix à l’utilisation et des solutions à la carte, sans aucun abonnement », souligne le cofondateur de projetsolaire.com. La société se rémunère uniquement sur les prestations « Démarches administratives » (à partir de 249 euros HT pour un chantier particulier) et « Études de dimensionnement » (à partir de 30 euros HT).

L’équipe de projetsolaire.com basée à Marseille

Image : projetsolaire

En matière de dimensionnement, celles-ci s’appuient sur une évaluation de l’ensoleillement au kWh/m², réalisée à partir de la télédétection Lidar en 3D. Ce qui permet des modélisations à distance des surfaces au dixième du mètre et un calcul précis du productible photovoltaïque. En intégrant les mesures horaires du compteur Linky auxquelles projetsolaire a accès en tant qu’entité référencée auprès d’Enedis, « on calcule le taux d’autoproduction, heure par heure, pendant 25 ans. Cette précision technique, au kilowattheure près, permet d’établir un échéancier financier digne de confiance », complète Georges Séraphim-André, toujours soucieux des intérêts de ses clients.

Tous les autres services disponibles sur la plateforme sont gratuits : la possibilité d’inviter son client sur un portail en ligne en marque blanche, devis et facturation, le paiement en ligne, la signature électronique, la notification e-mail, le CRM, la version mobile, ainsi que l’accès à la base de données du matériel contenant des milliers de références, avec fiches techniques et certificats. « Nous avons aussi développé un simulateur des coûts de raccordement d’Enedis concernant les chantiers professionnels, la seule alternative gratuite au PTF d’Enedis », précise Georges Séraphim-André.

Esprit communautaire

À travers sa solution de gestion de chantier, développée dans un esprit communautaire, projetsolaire.com poursuit sa mission qui anime ses fondateurs depuis le premier jour : mettre fin à l’éco-délinquance et réduire le prix du panneau photovoltaïque grâce à l’informatique. « Le prix du Wc oscille entre 2 et 3 euros jusqu’à 9 kWc. En proposant des études puissantes et rapides, puis en s’attaquant aux inefficacités bureautiques, en automatisant les tâches administratives à l’aide d’algorithmes et en raccourcissant les délais administratifs, très longs en France, on peut gagner 10, 20, 30 voire 50 centimes par Wc »

Basé à Marseille, projetsolaire.com compte, à ce jour, 4 000 projets solaires et 32 MW de chantiers. Près de 500 entreprises du photovoltaïque se sont inscrites sur sa plateforme communautaire, ce qui représente un triplement en un an. Fonctionnant essentiellement par bouche-à-oreille et via sa lettre d’information « Le Point Réglementaire », sans commerciaux ni recours à la publicité, le premier bureau d’études numérique du photovoltaïque en France s’honore de la confiance que lui accordent ses clients. Comme de celle du fabricant marseillais de modules, Dualsun, avec qui projetsolaire.com collabore.

« On a déjà 10 % du marché des installateurs. Notre but est de maintenir nos prix et d’atteindre les 90 % dans les deux ans. En tant qu’orchestrateurs de l’essor de l’énergie solaire, nous sommes là pour aider toutes les puissances et toutes les typologies d’acteurs. Avec l’exemple récent de l’entrée en application du décret « petit sol » jusqu’à 1 MW. Notre vision est celle de l’informatique au service de toute la filière photovoltaïque. Avec la conviction que si chaque citoyen réalise son projet solaire, la France aura réalisé le sien », conclut Georges Séraphim-André.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...