Nouveau design de filet de protection contre les oiseaux sous les panneaux solaires en toiture

Share

D’après pv magazine Italie

La startup italienne Italgam a développé une nouvelle solution de protection contre les oiseaux pour les systèmes photovoltaïques en toiture. Sa solution EVO 2.0 consiste en des brosses placées entre l’arrière des panneaux et le toit. Les brosses sont disponibles en deux types de diamètres différents, en fonction des besoins.

Détail sur les poils de la solution de protection EVO 2.0.

Image : Italgam

Maurizio Chiacchierini, PDG d’Italgam, a déclaré à pv magazine que la brosse EVO 2.0 lui avait été inspirée par une brosse de nettoyage de gouttière qu’il avait vue en Colombie-Britannique, au Canada. Il a alors développé et breveté son produit après qu’un installateur solaire lui a demandé s’il pouvait empêcher les pigeons de nicher sous les panneaux. La prévention des pigeons représente aujourd’hui environ 90 % de la production d’Italgam. La société affirme que plus de 1 300 entreprises solaires utilisent régulièrement la brosse EVO dans leurs installations.

Dégâts causés par les fientes d’oiseaux.

Image : Italgam

Les poils de la brosse sont en polypropylène traité anti-UV, tandis que le fil d’acier des brosses est en acier inoxydable à faible teneur en carbone pour éviter la corrosion. Ils s’adaptent à tous types de toits, y compris ondulés. « Les poils sont implantés en quinconce pour permettre une meilleure circulation de la chaleur produite par les panneaux et un meilleur écoulement de l’eau de pluie », précise le PDG. Selon lui, les souillures de pigeons, qui nichent sous les panneaux, peuvent réduire la production PV de 30 %. Elles peuvent aussi entraîner une surchauffe et des courts-circuits potentiels susceptibles de provoquer des incendies.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...