Levée de fonds de plus de 50 millions d’euros pour financer le plus grand projet solaire flottant d’Europe

Share

Alors qu’il est en construction près de Perthes (Marne), dans d’anciennes carrières de granulats, le projet « Les Ilots Blandin » est présenté comme la plus importante centrale photovoltaïque flottante à ce jour en Europe. Portée par l’entreprise Q Energy, elle disposera en effet une fois achevée d’une puissance de 74,3 MWc, dont 2MW au sol. Dernier développement en date, Q Energy a annoncé avoir achevé le bouclage financier du parc pour un montant total de 50,4 millions d’euros, arrangé par le Crédit Agricole Transitions & Energies, avec LCL, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Crédit Agricole Nord Est, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, et BPIFrance.

Sur 127 hectares appartenant aux Établissements Blandin de Recy, ses 134 649 modules solaires 134 649 panneaux DAS Solar MD10 de 550 et 555 Wc, reliés à 156 onduleurs, seront montés sur des flotteurs. Sa pré-mise en service est prévue pour le premier trimestre 2025. Initié en 2019 par les équipes de Q Energy, le projet « Les Îlots Blandin » a été désigné lauréat de l’appel d’offres PPE2-2 de la CRE en août 2022.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...