Le site industriel USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation solaire

Share

Opéré par le Groupe SERL, en association avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, le projet USIN Lyon Parilly, à Venissieux (69), veut devenir le site vitrine du renouveau industriel de la métropole lyonnaise. Depuis son démarrage il y a trois ans, une stratégie ambitieuse y est menée en matière de performance énergétique. Elle a déjà permis de réduire de 42 % le bilan carbone du site entre 2021 et 2023, notamment grâce à une réhabilitation écoconçue des bâtiments existants et à un raccordement au chauffage urbain.

Dans la continuité de cette démarche, USIN Lyon Parilly mise également sur l’énergie solaire pour remplir ses obligations vis-à-vis de la loi Aper et proposer à ses entreprises locataires une énergie décarbonée à un tarif maîtrisé. Dans cette optique, elle disposera, à terme, d’au moins trois centrales photovoltaïques en toiture et en ombrières, pour une production annuelle de plus de 1 300 MWh.

Une première centrale solaire de 500 kWc est en service depuis février 2024. Elle a été réalisée en partenariat avec SERL Energies, filiale du Groupe SERL dédiée à l’énergie durable, qui a été assistée dans son ouvrage par Enogrid. Étendue sur 2 400 m2 de toiture de bâtiments neufs, l’installation est composée de 1 313 panneaux solaires Dualsun de 380 Wc, fixés en Soprasola Fix Evo et reliés à quatre onduleurs Sungrow.

Clé de répartition en cours de définition

Dotée d’une capacité de production annuelle de 546 MWh – dont 90 % sont consommés –, elle fait l’objet d’un projet d’autoconsommation collective (ACC) à destination des locataires du site industriel, avec vente du surplus à EDF, comme le confirme Benjamin Loisel, chef de projet chez SERL Énergies, à pv magazine France. « Lancé à l’automne 2023, le projet d’ACC est en cours de validation. Présidée per SERL Énergies, une Personne morale organisatrice (PMO), “ACC Usin”, a été créée et une clé de répartition est en cours de définition pour fixer les conditions du partage de l’énergie ».

Si les candidats à l’opération étaient nombreux au départ, certains ont été freinés dans leur élan avec la baisse actuelle des tarifs de l’électricité. Cela étant, un industriel comme Revcoo a d’ores et déjà décidé d’y participer, avec la garantie d’obtenir un prix fixe de l’électricité sur vingt ans. Encouragés par les avantages offerts par ce modèle économique, adaptable à volonté, d’autres entreprises devraient suivre son exemple au fur et à mesure de leur installation sur le site.

À terme, l’opération d’autoconsommation collective intègrera la production de deux autres centrales photovoltaïques, aujourd’hui à l’étude. Prévue en toiture d’un bâtiment neuf actuellement en construction, la première offrira une puissance de 200 kWc et sera livrée avec l’immeuble en 2026. Elle sera composée de 526 panneaux solaires, sur 1 000 m2, avec une capacité de production annuelle de 219 MWh. D’ici deux ans, une seconde centrale solaire, de 491 kWc, sera installée en ombrières sur le parking Nord du site sur une surface de 206 m2. Celle-ci sera équipée de 1 092 panneaux, permettant de produire annuellement jusqu’à 560 MWh. Enfin, un quatrième projet concerne l’installation d’ombrières sur le parking Ouest. Si les phases d’étude confirment sa faisabilité, notamment vis-à-vis de l’ensoleillement, il s’agirait d’une centrale de 200 kWc de puissance, composée d’environ 520 modules sur 1 000 m2, pour une production annuelle de 250 MWh.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...