En Suisse, le projet Flexbase prévoit un stockage à flux redox de 500 MW

Share

D’après pv magazine Allemagne.

Un système de stockage par batterie d’une puissance de 500 MW va être déployé en Suisse. C’est ce qui a été annoncé par l’entreprise Flexbase qui est à l’origine du développement. Selon les informations, le projet sera réalisé à Laufenburg, une localité située sur le Rhin, en partie en Suisse et en partie en Allemagne.

La technologie utilisée serait celle du flux redox. Contrairement aux batteries lithium-ion disponibles sur le marché, les batteries à flux redox ne peuvent pas brûler et ne se dégradent pas. Elles ne nécessitent pas non plus de lithium ou de cobalt, qui sont parfois considérés comme des matières premières rares et font l’objet de réserves. Selon le promoteur Flexbase, il s’agit du plus grand accumulateur redox au monde. Le début de la construction est prévu pour début 2025.

Le groupe Flexbase a expliqué qu’il construisait un centre de données consacré à l’intelligence artificielle. Le nouveau centre technologique de l’entreprise s’étend sur 20.000 mètres carrés et le système stockage sera mis à disposition du centre de données pour favoriser la consommation d’électricité verte. Il devrait également aider à stabiliser le réseau.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Flexbase construit le centre technologique et la centrale de stockage directement sur l’« étoile de Laufenburg ». Il s’agit du premier point d’interconnexion des réseaux électriques de France, d’Allemagne et de Suisse, qui a été mis en service en 1958. Aujourd’hui encore, ce nœud de réseau revêt une grande importance pour la distribution d’électricité verte dans le réseau interconnecté européen. Le stockage au niveau du nœud de réseau doit permettre de continuer à distribuer de grandes quantités d’électricité verte dans les réseaux européens à l’avenir.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...