[Interview] Energies de Loire met l’autoconsommation collective au service de ses clients agriculteurs

Share

Lors de la crise énergétique des années 2022-2023, la flambée des prix de l’énergie a sérieusement menacé la viabilité économique de nombreuses exploitations agricoles. Pour les agriculteurs porteurs de projets photovoltaïques, dont les centrales étaient déjà en fonctionnement, l’autoconsommation a constitué une bouée de sauvetage, réduisant souvent leur facture d’énergie de moitié. Cependant, ceux dépendant d’investisseurs externes n’ont pu en profiter.

C’est avant tout pour répondre à ce besoin qu’Énergies de Loire a choisi d’intégrer dans son offre une solution d’autoconsommation collective, compatible avec ses projets d’hébergement, qui représentent près de la moitié de son portefeuille. Tanguy De Malaussène, directeur commercial chez Énergies de Loire, s’en explique à pv magazine France.

pv magazine France : Pourquoi proposer une solution d’autoconsommation collective à vos clients seulement maintenant ?
Tanguy De Malaussène : Nous n’étions pas encore prêts, il y a deux ans. Il y avait une grande perplexité sur le modèle, l’autoconsommation collective étant jugée complexe dans sa mise en œuvre. C’est d’autant plus frustrant que, c’est à ce moment-là, quand les prix de l’électricité ont explosé, que les agriculteurs qui nous hébergent en auraient eu le plus besoin pour alléger leur facture énergétique. Les choses ont changé. L’autoconsommation collective est aujourd’hui hyperflexible et transparente. Elle nous permet de pouvoir proposer à nos clients d’autoconsommer la production d’énergie solaire provenant de leur toit à un tarif proportionnellement pertinent.

Dans quelle logique commerciale votre nouvelle offre s’inscrit-elle ?
Nous sommes orientés sur une logique « BtoB », sans chercher à recruter des dizaines de consommateurs dans le périmètre de l’autoconsommation collective. Notre cible est locale. Nous sommes davantage dans une logique de facilitation de projet, à partir du réseau de nos clients agriculteurs, qui nous sollicitent, par exemple, pour monter des opérations avec leurs voisins. Ce mode de fonctionnement va également nous permettre de monter en compétences, nous aussi.

Avez-vous déjà des opérations d’autoconsommation collective en cours ?
Nous menons notre première opération sur notre site de Candé (Maine-et-Loire) qui sera producteur. Elle réunit pour l’instant quatre consommateurs. Avec, en prévision, la construction d’une deuxième centrale de production à l’échelle de la zone industrielle. Un deuxième projet est dans les tuyaux. Il sera concentré dans un rayon de 2 km et ne nécessitera pas de demande de dérogation. Sur le plan juridique, nous sommes en train de créer notre PMO (Personne morale organisatrice) sur le modèle associatif, dans laquelle toutes les boucles d’autoconsommation collective seront progressivement agrégées. Au niveau technique, le passage à l’autoconsommation collective nous a conduits à retravailler nos outils d’analyse et de chiffrage, plus adaptés à nos projets d’autoconsommation avec revente de surplus, pour qu’ils puissent intégrer les différents plans et courbes de charge.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[En direct d’Energaïa] L’agenda pour l’agrivoltaïsme en 2025 selon Enerplan
11 décembre 2024 Si 2023 et 2024 ont été dédiées aux textes réglementaires, 2025 sera l'année de la réflexion sur les modèles d'affaires et de projets selon le syndica...